Marchegay sauvée par la solidarité des patrons vendéens

Le fabricant de verrières et de serres Marchegay à Luçon (Vendée) devait trouver 400 000 euros pour éviter la liquidation. Mission accomplie en un temps record grâce à la mobilisation de 32 patrons vendéens.

Partager


©Marchegay

Marchegay Technologies, fabricant de serres et de verrières basé à Luçon (Vendée), vient d'échapper à la liquidation, grâce à la mobilisation de chefs d'entreprises vendéens qui ont levé, en dix heures, les 400 000 euros de trésorerie qui faisaient défaut à l'entreprise. Marchegay se trouvait en redressement judiciaire depuis le 22 juillet 2015, confrontée à une baisse importante de ses marchés historiques (le photovoltaïque et les jardineries). Elle avait, quelques jours plus tôt, cédé à Dome Solar sa gamme photovoltaïque. Le 29 octobre, le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon devait examiner le dossier de reprise de Marchegay par son dirigeant Franck Champain, jusqu'ici actionnaire minoritaire, le fonds Argos Soditic détenant 75 % des parts depuis 2011.

75 emplois maintenus

L'opération prévoyait le maintien de 75 postes sur les 105 de l'entreprise. Sans cet apport de fonds, le dirigeant n'aurait pu mener à bien ce projet et l'entreprise était promise à la liquidation. Une souscription a été lancée deux jours avant l'audience. "J'ai envoyé un mail le lendemain matin à 11h34 à plusieurs associations d'entreprises locales. A 21h30, les 400 000 euros étaient réunis", raconte Franck Champain. Au total, 32 entreprises, essentiellement vendéennes, ont répondu à l'appel en s'engageant pour des montants allant de 1 000 à 150 000 euros. L'avance est remboursable sous trois mois.

Soutien de Xavier Niel

Dès lors, le tribunal de commerce a validé le plan de reprise de la société qui a reçu des lettres de soutien de haut vol. L'une émane de Xavier Niel, le patron de Free, avec qui Marchegay travaille sur un projet d'incubateurs de start-up à la Halle Freyssinet, à Paris. L'autre de Bouygues Construction, avec qui l'entreprise vient de signer un gros contrat pour la réalisation d'une sphère à la Cité de la Musique sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Marchegay Technologies fait état de carnets de commandes remplis pour 2016.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Marchegay sauvée par la solidarité des patrons vendéens

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS