Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Marché conclu : GT Logistics assure la logistique de Turbomeca en France

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Une ETI qui triomphe au nez et à la barbe des grands noms de la logistique dans l'aéronautique. C'est le résultat de l'appel d'offres lancé par Safran pour les trois usines de sa filiale Turbomeca France. GT Logistics, l'une des branches du groupe aquitain GT, assure maintenant la logistique des trois sites pour trois ans et un contrat de 10 à 11 millions d'euros par an. La société bordelaise s'est imposée face aux grands noms du secteur comme Daher, qui était présent sur les sites de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) et de Mantes-Buchelay (Yvelines). À Tarnos (Landes), GT Logistics gérait déjà la logistique depuis 2004.

Safran a lancé l'appel d'offres début 2011 pour un résultat à la fin de l'année. « Nous sommes partis avec un handicap sérieux. Nous avons été accueillis froidement. Nous n'avions pas la taille critique, se rappelle Éric Sarrat, le président de GT Logistics. À la fin du premier oral, notre offre technique a été jugée impressionnante. » Les finalistes ont travaillé sur un plateau commun, avant un débriefing et la mise en commun des projets. Une méthode assez déroutante, qui nécessite d'essayer « de ne pas tout dévoiler ». Au final, le logisticien aquitain gère un effectif de 230 personnes sur les trois sites, où une opération de mutualisation lui a été demandée avec un pilotage commun. Ce contrat comprend un plan de progrès avec une réduction des coûts de 3 à 5% par an.

10 millions

C'est, en euros, le montant annuel minimum que recevra GT Logistics pour son contrat avec Turbomeca.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle