Marché conclu entre Sanofi et Genzyme

Après plusieurs mois d’attente et de rebondissements, le laboratoire français met enfin la main sur la biotech américaine.
Partager
Marché conclu entre Sanofi et Genzyme

« Genzyme va devenir le centre mondial d'excellence de Sanofi-Aventis pour les maladies rares et conservera une présence importante dans la région de Boston », se félicitent les deux groupes. Très attendu, le rachat de la biotech par Sanofi Aventis est désormais acté. Il s'agit de la deuxième plus grande opération dans les biotechs selon Christopher A. Viehbacher, directeur général du laboratoire français.

L’acquisition s’élève en effet à 20,1 milliards de dollars, soit 74 dollars par action en numéraire. Un chiffre supérieur aux 18,5 milliards de dollars proposés initialement. A cela s'ajouteront des paiements supplémentaires, dont les montants seront variables. Ils se feront en effet par la mise en place de certificats de valeur garantie (CVR).

La valeur de chacun d’entre eux est indexée sur plusieurs éléments, dont les niveaux de production de deux médicaments phares de Genzyme (le Cerezyme et le Fabrazyme) et des niveaux de ventes du futur traitement du groupe contre la sclérose en plaques, le Lemtrada.

« Une structure qui récompense à la fois les actionnaires de Genzyme et ceux de Sanofi Aventis, en particulier si le Lemtrada dépasse les attentes du marché », commente le directeur général du laboratoire français.

Dans leur communiqué commun, les deux entreprises confient leur souhait de voir aboutir la vente d’ici à la fin du second semestre 2011. « Cette opération va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour Sanofi Aventis en étendant notre implantation dans les biotechnologies », assure Christopher A. Viehbacher. Pour Genzyme, « c’est un nouveau départ », selon son PDG, Henri A.Termeer, qui se dit prêt à construire un « avenir durable » avec le français.

Cette annonce met un terme à des mois de négociations, dont le principal point d’achoppement restait le potentiel du Lemtrada et le redressement de la production d’une usine de Genzyme touchée en 2009 par une contamination.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS