Marché automobile : l'Europe repart, la France patine
Le marché automobile européen a progressé de 6,5% sur un an en octobre, son quatorzième mois consécutif de croissance, soutenu entre autres par le rebond marqué des ventes en Espagne et en Grande-Bretagne, alors que la France reste à la traîne, montrent le 18 novembre les statistiques mensuelles de l'Association des constructeurs européens d'automobiles.
Avec
Mis à jour
18 novembre 2014
Le marché automobile est en pleine forme en Europe : il a progressé de 6,5% sur un an en octobre. L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a recensé 1 072 837 immatriculations le mois dernier dans l'Union européenne (hors Malte). Sur les dix premiers mois de l'année 2014, le marché atteint ainsi 10 645 907 unités, un chiffre en hausse de 6,1% par rapport à la même période de 2013.
Parmi les principaux pays de l'UE, l'Espagne continue d'afficher la croissance la plus soutenue, avec un bond des ventes de 26,1% en octobre et de 18,1% sur dix mois. La Grande-Bretagne affiche quant à elle une progression de 14,2% pour le mois dernier et de 9,5% pour janvier-octobre.
VOS INDICES
source
Renault profite de la croissance
La hausse est plus modérée en Allemagne, premier marché de la région, à 3,7% en octobre et 3% sur dix mois. La France, elle, figure parmi les quelques pays dans lesquels les ventes de voitures ont encore baissé le mois dernier, de 3,8%, même si elles augmentent légèrement sur dix mois (+1,4%).
Le détail des ventes par constructeur publié par l'ACEA montre que le mois d'octobre a profité entre autres au groupe Renault, avec une croissance de 10,5% (+5,6% pour la marque Renault, +25,1% pour Dacia). Le groupe Volkswagen, numéro un européen du secteur, affiche une progression de 6,9% de ses ventes par rapport à octobre 2013. En revanche, PSA n'a vu les siennes augmenter que de 1,1% (+1,8% pour Peugeot, +0,4% pour Citroën). Mais c'est General Motors qui affiche la plus mauvaise performance en octobre avec un repli de 5,1% de ses ventes européennes, conséquence du retrait de la marque Chevrolet, annoncé à la fin de l'an dernier.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Marché automobile : l'Europe repart, la France patine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir