Marché automobile européen : - 8,4 % en septembre

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Marché automobile européen : - 8,4 % en septembre
Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré un repli de 8,2 % en septembre comparées à la même période en 2007, selon l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens). 1.304.583 véhicules ont été immatriculés, soit le plus mauvais mois de septembre - un bon mois généralement, après le traditionnel ralentissement de l'été - depuis 10 ans. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes ont chuté de 4,4 % sur un an.

Le recul est légèrement supérieur à la moyenne en Europe de l'Ouest (- 9,3 %). Dans ce contexte, la France (+ 8,4 %) fait figure d'îlot de croissance parmi les plus gros marchés. Elle réalise la meilleure performance, devant l'Allemagne (- 1,5 %), l'Italie (- 5,5 %) et le Royaume-Uni (- 21,2 %). L'Espagne s'effondre de 32,2 % sur le mois.

Chez les constructeurs, la meilleure performance du mois revient à Dacia (groupe Renault), dont les ventes ont progressé de 65,6 % sur de faibles volumes (16.684 unités). Audi se montre également dynamique (+ 18,5 %). Les ventes de Renault chutent de 9,3 %, celles de Peugeot de 9,4 % et celles de Citroën de 8,6 %. Le groupe General Motors (GM, Opel, Vauxhall, Chevrolet, Saab) recule de 18,1 %.

Renault a par ailleurs publié les chiffres de ses ventes mondiales pour le mois de septembre. La marque Renault enregistre un repli de 2,6 % sur un an, contre une hausse de 53,4 % pour Dacia. La part de marché du groupe en Europe progresse de 0,4 point à 8 %.

R.K.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS