Marc Roquette devient président de l’Institut Okavango

Partager
Marc Roquette devient président de l’Institut Okavango

Marc Roquette, ancien président de Roquette frères, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’amidon et de ses dérivés, prend la présidence de l’Institut Okavango. Cet Institut a pour objet de promouvoir les actions en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie européenne en particulier dans le plus gros secteur industriel européen : l’agroalimentaire (2ème secteur industriel le plus consommateur d’énergie avec 16% de la consommation de l’industrie en France).

« La transition énergétique est au cœur de l’actualité, alors que trop peu d’entreprises sont impliquées dans l’économie d’énergie. On peut améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise en changeant simplement sa manière de faire. Grâce à l’Institut Okavango, nous souhaiterions communiquer sur des cas concrets d’action sur la performance énergétique de l’industrie agroalimentaire et sensibiliser le secteur au potentiel important de progression sur ce sujet » a-t-il déclaré.

A ce jour, l’Institut Okavango porte 2 activités :

1) les Trophées de la performance énergétique de l'agroalimentaire, en collaboration avec le SIAL (1er salon mondial de l’agroalimentaire), ouverts à toutes les entreprises du secteur ayant mis en place des actions d’économie d’énergie innovantes et significatives. La clôture des candidatures aura lieu le 30 septembre 2015.

2) l’Observatoire de la maturité énergétique des industriels de l’agroalimentaire : l’Observatoire publie en France chaque année depuis 5 ans, les résultats d’une enquête a pour but d’évaluer l’état d’avancement de la maîtrise de l’énergie parmi les industriels de l’agroalimentaire.

Biographie

Petit-fils d’un des deux co-fondateurs de l’entreprise Roquette Frères, Marc Roquette en a été le président de 2004 à 2012. Marc Roquette anime le groupe de travail sur l’efficacité énergétique au sein du club des entrepreneurs de la 3eme révolution industrielle en Nord Pas de Calais. Il s’est récemment impliqué en Région Nord Pas-de-Calais dans le cadre de l’élaboration d’un Master Plan pour mettre en place un projet de Troisième Révolution Industrielle pour la Région. Il a été notamment co-pilote du groupe de travail sur les énergies renouvelables.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS