Marbot s’avance à grands pas vers la fermeture

Social

Partager

Conséquence de la perte de ses principaux marchés, l’usine Marbot-Bata, spécialisée dans la fabrication de chaussures militaires qui emploie 74 salariés à Neuvic-sur-L’isle (Dordogne), va fermer ses portes.

La semaine dernière, le PDG de Bata s’est rendu sur le site périgourdin pour annoncer aux employés la cessation d’activité quasi incontournable de l’usine qui fabrique des rangers. Travaillant pour l’armée de terre, la gendarmerie et la police nationale, elle a peu à peu perdu ses principaux clients.

Ironie du sort, il y a quelques semaines, les salariés de l’entreprise étaient conviés à découvrir un film montrant leur savoir-faire et les différentes étapes de fabrication des chaussures militaires. Une soixantaine d’étapes est nécessaire pour transformer les peaux de cuir en chaussures d’une robustesse exceptionnelle.

L’idée d’envoyer le film au Président de la République, Nicolas Sarkozy, montrant un savoir-faire qui risque de partir en fumée, a germé dans les esprits. Joint par téléphone, le directeur de l’entreprise, Jean-Claude Jégou, se refuse à tout commentaire.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS