Marbot s’avance à grands pas vers la fermeture
\ 18h02
Conséquence de la perte de ses principaux marchés, l’usine Marbot-Bata, spécialisée dans la fabrication de chaussures militaires qui emploie 74 salariés à Neuvic-sur-L’isle (Dordogne), va fermer ses portes.
La semaine dernière, le PDG de Bata s’est rendu sur le site périgourdin pour annoncer aux employés la cessation d’activité quasi incontournable de l’usine qui fabrique des rangers. Travaillant pour l’armée de terre, la gendarmerie et la police nationale, elle a peu à peu perdu ses principaux clients.
Ironie du sort, il y a quelques semaines, les salariés de l’entreprise étaient conviés à découvrir un film montrant leur savoir-faire et les différentes étapes de fabrication des chaussures militaires. Une soixantaine d’étapes est nécessaire pour transformer les peaux de cuir en chaussures d’une robustesse exceptionnelle.
L’idée d’envoyer le film au Président de la République, Nicolas Sarkozy, montrant un savoir-faire qui risque de partir en fumée, a germé dans les esprits. Joint par téléphone, le directeur de l’entreprise, Jean-Claude Jégou, se refuse à tout commentaire.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.