Marathon Petroleum rachète Andeavor plus de 23 milliards de dollars

(Reuters) - Marathon Petroleum a annoncé lundi le rachat d'Andeavor pour plus de 23 milliards de dollars (19,1 milliards d'euros), ce qui permettra au nouvel ensemble de dépasser Valero Energy et de créer le premier raffineur américain en termes de capacité.
Partager

L'opération en numéraire et en actions, initialement rapportée par le Wall Street Journal (WSJ), valorise Andeavor environ 152 dollars par action et représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture de vendredi de l'action Andeavor.

Elle devrait générer un milliard de dollars de synergies, a indiqué Marathon.

Le directeur général de Marathon, Gary Heminger, dirigera le nouvel ensemble, tandis que celui d'Andeavor, Gregory Goff, occupera une fonction de premier plan.

Basé à San Antonio (Texas), Andeavor, auparavant connu sous le nom de Tesoro, exploite 10 raffineries dans l'ouest des Etats-Unis avec une capacité de raffinage d'environ 1,2 million de barils par jour et détient aussi une participation dans une entreprise de logistique, selon son site internet.

Valero, de son côté, a une capacité de raffinage de 3,1 millions de barils par jour et possède des raffineries au Canada et en Grande-Bretagne, en dehors de celles des Etats-Unis.

(Shubham Kalia à Bangalore, avec Gary McWilliams à Houston; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS