Marathon Petroleum rachète Andeavor plus de 23 milliards de dollars
Avec
\ 11h28
Avec
L'opération en numéraire et en actions, initialement rapportée par le Wall Street Journal (WSJ), valorise Andeavor environ 152 dollars par action et représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture de vendredi de l'action Andeavor.
Elle devrait générer un milliard de dollars de synergies, a indiqué Marathon.
Le directeur général de Marathon, Gary Heminger, dirigera le nouvel ensemble, tandis que celui d'Andeavor, Gregory Goff, occupera une fonction de premier plan.
Basé à San Antonio (Texas), Andeavor, auparavant connu sous le nom de Tesoro, exploite 10 raffineries dans l'ouest des Etats-Unis avec une capacité de raffinage d'environ 1,2 million de barils par jour et détient aussi une participation dans une entreprise de logistique, selon son site internet.
Valero, de son côté, a une capacité de raffinage de 3,1 millions de barils par jour et possède des raffineries au Canada et en Grande-Bretagne, en dehors de celles des Etats-Unis.
(Shubham Kalia à Bangalore, avec Gary McWilliams à Houston; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)