Manutention: des tests plus précis

Le banc d'essai des crics de Jungheinrich a remporté le premier prix dans la catégorie Manutention et Levage au Trophée de l'Innovation du salon Préventica qui se tenait à Lille du 15 au 18 juin derniers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Manutention: des tests plus précis

La vérification des crics est le plus souvent réalisée par les techniciens SAV avec des charges bien inférieures à leur capacité nominale. Ce qui entraine une restriction d’utilisation. Le banc d’essai d’Jungheinrich France élimine cet inconvénient. Basé sur une presse hydraulique à colonne, cette machine est constituée d’une structure mécano soudée comportant plusieurs éléments. Un châssis mécano soudé supporte le vérin de pression. L’abaque situé sur le châssis permet la conversion de "bars" en "tonnes" appliqué (5 tonnes correspondent à une pression hydraulique de 140 bars par exemple).

Un plateau permet de positionner le cric à tester. Une centrale hydraulique comprend un sélecteur (5 ou 10 tonnes), un moteur triphasé de pompe hydraulique d’une puissance de 1,3 kW, un manomètre de pression hydraulique situé au dessus du piston qui permet de connaître la pression en amont du distributeur et un indicateur de niveau d’huile. La machine comporte aussi un vérin à double effets qui applique la pression sur le cric à tester. Sa vitesse maximale est de 10mm/s et sa course maximale est de 400 mm. Le système est piloté par un distributeur 4/3 monostable à centre fermé.

Des coffrets électriques s’y ajoutent à cette configuration : un coffret (haut) de commande et un coffret (bas) de puissance. Enfin, un capteur de position permet de mesurer à charge nominale l’écrasement du vérin du cric et sa fuite hydraulique.

L’outil de contrôle d’Jungheinrich assure le respect de la réglementation, la sécurité des techniciens lors des interventions et le suivi des équipements de travail.

Mirel Scherer

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS