Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Manut-LM prend la main

Laurent Rousselle ,

Publié le

Manut-LM prend la main
Ergo Fast est conçu pour la manutention de charges à cadences élevées.
© cRéDIT PHOTO

En entrepôt comme en centre logistique, la manipulation de cartons en bout de ligne fait l’objet d’une attention particulière. Sans équipement adapté, la manutention répétitive et prolongée de ces charges cartonnées peut en effet entraîner des risques de troubles musculo squelettiques et de pénibilité. Pour limiter les dangers liés à cette activité, la société Manut-LM a mis au point les manipulateurs Ergo Fast et Ergo Plus.

Conçus pour supporter des charges jusqu’à 40 kg, ces deux modèles possèdent chacun une fonction dédiée. Compact, le premier est prévu pour la manutention de charge à cadences élevées grâce à une poignée qui facilite la prise à pleine main et permet de déplacer la charge rapidement et sans effort. Le carton peut être déplacé et pivoter de l’horizontale à la verticale. Le second permet à l’opérateur de s’affranchir des contraintes de hauteur et de déplacer des produits lourds, grands ou sensibles, du fond d’un bac (lors d’une opération de picking en profondeur, par exemple) jusqu’à une hauteur de deux mètres, sans se baisser ni garder les bras levés. Les deux modèles fonctionnent sur un principe de préhension par vide d’air provoqué par l’action d’une pompe électrique. Ainsi, la montée et la descente sont contrôlées par un tube de levage qui se comprime ou se détend en fonction de la fuite sollicitée. Différents préhenseurs sont disponibles : fourche pour caissette, coupleur carton, ventouse sac, crochet pour seau.

L’ergonomie du système repose en grande partie sur des poignées tout en un développées par le fabricant. Elles facilitent le contrôle grâce à un ensemble de fonctions intégrées et comportent une gâchette de commande de levage, un système de remontée automatique intégré pour libérer la charge sans effort, mais aussi un vacuomètre de contrôle du niveau du vide et un réglage de la position vide. Une commande marche – arrêt sur la tête de la poignée est disponible en option pour éviter à l’opérateur des déplacements pour allumer et éteindre la machine. Ces outils sont interchangeables rapidement, grâce à quatre vis rectifiées avec un doigt d’indexage pour verrouiller en moins de trois secondes. Sur le palonnier, il est possible de faire tourner la charge jusqu’à 360° pour positionner l’étiquette face au lecteur. Selon la configuration du lieu et le type d’activité, les manipulateurs peuvent se fixer sur un poste de travail, être installés sous une potence triangulée avec rail coulissant ou encore placés sur un système de pont roulant.

Implanté à Ancenis (Loire-Atlantique), le spécialiste de solutions de levage industriel regroupe une trentaine de collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2017 s’est élevé à 6 millions d’euros.  

Principaux concurrents

  • Dalmec (Italie)
  • Ingenitec (France)
  • Tawi (Suède)
  • Vaculex (Suède)

Caractéristiques

  • Fixation sur un poste de travail, sous une potence triangulée avec rail coulissant ou sur un pont roulant
  • Outils de préhension fourche, coupleur, ventouse, crochet
  • Charge supportée jusqu’à 40?kg
  • Options de la poignée radio commande, changement rapide d’outil, point bas tournant indexable

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle