Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Manuel Valls présente une batterie de mesures écologiques à quelques mois de Paris Climat 2015

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

Fin des aides à l’exportation pour des projets de centrales électriques à charbon, pastille verte, prime de conversion des vieux véhicules diesel, pression sur l’Europe pour réglementer les pesticides… A quelques mois du sommet Paris Climat 2015, la France veut montrer l’exemple en sortant une batterie de mesures.

Manuel Valls présente une batterie de mesures écologiques à quelques mois de Paris Climat 2015 © DR

"La France doit montrer l’exemple", a rappelé le Premier ministre Manuel Valls lors de la présentation de la feuille de route écologique du gouvernement, mercredi 4 février, à Paris. La responsabilité de la France, qui organise le sommet sur le climat à la fin de l’année, est grande. Un échec serait catastrophique pour le gouvernement et encore bien plus pour la planète. Sans surprise, Paris Climat 2015 (COP 21) fait partie des trois volets de cette feuille de route, qui comprend "73 mesures très concrètes". Tout le pays doit être mobilisé pour cet évènement. Manuel Valls a rappelé son récent voyage en Chine, où il a pu constater "le degré d’engagement et d’expertise des entreprises françaises en matière d’énergie, de transport durable et de recyclage". "La France est à la pointe", a-t-il martelé.

Cette feuille de route préalablement présentée au Conseil national de la transition écologique (CNTE), qui rassemble organisations syndicales et patronales, élus et associations, a confirmé la fin des subventions à l’exportation pour toutes les activités liées au charbon, une promesse de François Hollande à l’occasion de la conférence environnementale de novembre dernier. Une décision applaudie par Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie – Les Verts, qui regrette toutefois l’absence "de date de mise en vigueur de cette mesure".

Les ONG sont beaucoup plus positives. "La fin des aides a été réaffirmée, levant les ambiguïtés de ces dernières semaines. On est revenu aux mots qu’avait utilisés François Hollande, se félicite Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Hulot. Le deuxième point très positif est la prime de conversion pour les vieux véhicules diesel et le troisième point, les mesures autour des pesticides", qui renforcent le nouveau plan Ecophyto du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll présenté la semaine dernière et jugé insuffisant. "Un engagement est pris pour l’interdiction de nouvelles substances dangereuses même si le calendrier sur les pesticides néonicotinoïdes doit être précisé au-delà des deux ans", indique Michèle Rivasi.

Pastilles colorées sur les pare-brise

Comme annoncé par le Premier ministre, lors du discours de clôture de la conférence environnementale, le 28 novembre dernier, des mesures pour sortir du diesel ont été confirmées avec une enveloppe de 140 millions d'euros prévue en 2015 pour les primes destinées à favoriser la conversion des véhicules de plus de 13 ans. Résultat : 10 000 euros de prime de conversion pour l’achat d’un véhicule électrique, 6 500 euros pour un véhicule hybride et même 500 euros pour les ménages non imposables qui achètent un véhicule essence.

"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules", a tenu à préciser Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Les conducteurs de ces véhicules non polluant pourront circuler pendant les pics de pollution, bénéficieront des stationnements gratuits et pourront même emprunter les couloirs de bus. Le gouvernement souhaite aussi aider le développement des transports propres et notamment, le fret ferroviaire. 30 millions d’euros seront alloués sur trois ans au transport combiné. Pas de quoi pousser les camions sur les trains...

Absence de fiscalité verte

Globalement, cette feuille de route constitue un pas en avant, si les engagements pris se concrétisent. Mais du côté des écologistes, Michèle Rivasi parle "de maigres avancées, des mesures gadgets et des lacunes essentielles pour une véritable transition écologique". Elle constate, tout comme la Fondation Hulot, que "la mise en place d'une véritable fiscalité écologique, clé de voûte de la transition vers une économie durable, est malheureusement la grande absente de cette feuille de route. Quid de l’expérimentation de l’écotaxe sur les poids lourds dans des régions volontaires ? Quid du basculement de la fiscalité pour réduire les prélèvements qui pèsent sur le travail et renforcer la fiscalité écologique sur la base du principe de justice environnementale du pollueur payeur ?"

Pour l’ONG Surfrider, le compte n’y est pas tout à fait à propos de la mer, même si elle se félicite de certaines avancées comme l’intégration des gaz à effet de serre des navires pour la future COP 21. "La partie santé est orientée uniquement sur la qualité de l’air et pas du tout sur la qualité de l’eau, regrette Antidia Citores, coordinatrice juridique et lobbying pour cette ONG. On souhaite que cela soit intégré au sommet Paris Climat 2015." Sera-t-elle entendue ?

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus