Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Manuel Valls obtient de justesse la confiance de l'Assemblée nationale

,

Publié le

Avec 269 voix pour, 244 contre et 53 abstentions (dont 31 socialistes), le Premier ministre Manuel Valls a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale avec une majorité nettement plus faible que celle accordée en avril dernier à son premier gouvernement.

Manuel Valls obtient de justesse la confiance de l'Assemblée nationale © Capture vidéo Dailymotion

L'Assemblée nationale a voté ce mardi 16 septembre la confiance au deuxième gouvernement Valls par 269 voix, soit une majorité nettement plus faible que celle de 306 voix accordée à son premier gouvernement il y a cinq mois.

Les 32 "frondeurs" du PS

53 députés se sont abstenus, dont 31 socialistes selon les résultats détaillés du vote. 244 ont voté contre. Une socialiste, Linda Gourjade, a fait savoir qu'elle avait voté pour par erreur, alors qu'elle souhaitait s'abstenir.

"Grâce à ce vote, les parlementaires ont décidé de poursuivre la route jusqu'à la fin du quinquennat et de la législature", a réagi Manuel Valls dans l'hémicycle.

La proclamation des résultats par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) a été accueillie par des "ouh la la" sur les bancs de la droite et des applaudissements côté socialiste.

Les abstentions socialistes et écologistes en hausse

Le 8 avril, le Premier ministre avait gagné la confiance avec 306 voix contre 239, et 26 abstentions, dont 11 socialistes. Cette fois-ci, les abstentionnistes socialistes et écologistes ont été nettement plus nombreux.

Comme la fois précédente, l'UMP et l'UDI, mais aussi le Front de Gauche, ont encore rejeté la confiance au gouvernement, tandis que la quasi-totalité des radicaux de gauche la lui ont accordée

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle