Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Manuel Valls en Chine, les résultats de Samsung, des drones à l'Ile Longue... la revue de presse de l'industrie

Publié le

A la une des médias ce jeudi 29 janvier : la visite de Manuel Valls en Chine avec une délagation de patrons français. Les résultats du coréen Samsung, au lendemain de ceux, records, d'Apple. Des survols de drones détectés au-dessus de la base militaire des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de l'Ile-Longue, en Bretagne.

Manuel Valls en Chine, les résultats de Samsung, des drones à l'Ile Longue... la revue de presse de l'industrie

Manuel Valls veut rééquilibrer les échanges avec la Chine

Le Premier ministre est arrivé en Chine pour un voyage de trois jours "à forte dimension économique". Manuel Valls est en effet accompagné par une importante délégation de patrons du CAC 40, indique ce matin France Inter. On retrouve notamment les chefs d'entreprises comme Areva, la SNCF et GDF Suez, ainsi que le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et de Thales, Patrice Caine

Un quinzaine d'accords et de contrats doivent être signés à l'occasion de ce voyage, le chef du gouvernement insistant sur sa volonté de rééquilibrer les échanges avec la Chine. Les exportations de la Chine vers la France sont ainsi 2,5 fois plus élevées que dans le sens inverse.

Une visite du centre de recherche de Michelin à Shanghai est notamment prévue samedi. Le groupe français compte en effet doubler son activité en Chine sur les dix prochaines années, de quoi inspirer les autres entreprises françaises.

 

 

Les résultats de Samsung dans l'ombre de ceux d'Apple

Difficile de passer après Apple, qui a tout simplement annoncé les meilleurs résultats de l'histoire de Wall Street mardi 27 janvier. Le lendemain,le groupe coréen a tenté de faire bonne figure alors que la marque à la pomme qui pourrait lui ravir sa place de numéro un des producteurs de téléphones.

"Sur le quatrième trimestre de 2014, Samsung Electronics, qui produit des téléphones portables mais aussi des puces, des écrans plats incurvés ou des aspirateurs, a vu son profit net reculer, en glissement annuel, de 27% pour atteindre 5,34 milliards de wons, soit 4,9 milliards de dollars", indique ce matin Les Echos, qui précise que "l’essentiel de cette baisse est liée à la rapide érosion, ces derniers trimestres, des parts de marchés sur le segment très rentable des smartphones, qu’il dominait sur la quasi-totalité de la planète depuis la fin de 2011 et qui nourrissait, depuis plusieurs années, l’essentiel de la dynamique de ses bénéfices".

 

Le Figaro revient d'ailleurs ce matin sur les résultats d'Apple, avec quatre graphiques illustrant la réussite de la marque à la pomme.

Survol de drones : après le nucléaire, le militaire

Après les mystérieux survols au-dessus de centrales nucléaires et de l'Elysée, c'est au tour des infrastructures militaires. La Marine nationale a en effet indiqué ce mercredi que "des drones ont été détectés à proximité du site de l’Île Longue".

"L'Île Longue est située en rade de Brest. Site sensible, elle sert de base sous-marine à la Marine nationale pour les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force de dissuasion française", rappelle Ouest France.

Un site hypersensible donc, qui a immédiatement réagi à cette menace. "Ces détections ont été immédiatement traitées en mobilisant les moyens et les équipes de réaction prévus dans ce cas de figure", a ainsi indiqué la préfecture maritime, citée par L'Obs, ajoutant que "des "moyens militaires et de gendarmerie" ont été déployés. D'après le quotidien Le Télégramme, le survol de mardi s'est en effet produit au moment où un SNLE devait réaliser des mouvements dans la rade, ce qui a provoqué "un impressionnant déploiement de forces" : plusieurs hélicoptères, des dizaines de fusiliers-marins, sur terre et sur l'eau, et des gendarmes maritimes".

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle