Manuel Valls en Chine, les résultats de Samsung, des drones à l'Ile Longue... la revue de presse de l'industrie

A la une des médias ce jeudi 29 janvier : la visite de Manuel Valls en Chine avec une délagation de patrons français. Les résultats du coréen Samsung, au lendemain de ceux, records, d'Apple. Des survols de drones détectés au-dessus de la base militaire des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de l'Ile-Longue, en Bretagne.

Partager
Manuel Valls en Chine, les résultats de Samsung, des drones à l'Ile Longue... la revue de presse de l'industrie

Manuel Valls veut rééquilibrer les échanges avec la Chine

Le Premier ministre est arrivé en Chine pour un voyage de trois jours "à forte dimension économique". Manuel Valls est en effet accompagné par une importante délégation de patrons du CAC 40, indique ce matin France Inter. On retrouve notamment les chefs d'entreprises comme Areva, la SNCF et GDF Suez, ainsi que le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et de Thales, Patrice Caine

Un quinzaine d'accords et de contrats doivent être signés à l'occasion de ce voyage, le chef du gouvernement insistant sur sa volonté de rééquilibrer les échanges avec la Chine. Les exportations de la Chine vers la France sont ainsi 2,5 fois plus élevées que dans le sens inverse.

Une visite du centre de recherche de Michelin à Shanghai est notamment prévue samedi. Le groupe français compte en effet doubler son activité en Chine sur les dix prochaines années, de quoi inspirer les autres entreprises françaises.

Les résultats de Samsung dans l'ombre de ceux d'Apple

Difficile de passer après Apple, qui a tout simplement annoncé les meilleurs résultats de l'histoire de Wall Street mardi 27 janvier. Le lendemain,le groupe coréen a tenté de faire bonne figure alors que la marque à la pomme qui pourrait lui ravir sa place de numéro un des producteurs de téléphones.

"Sur le quatrième trimestre de 2014, Samsung Electronics, qui produit des téléphones portables mais aussi des puces, des écrans plats incurvés ou des aspirateurs, a vu son profit net reculer, en glissement annuel, de 27% pour atteindre 5,34 milliards de wons, soit 4,9 milliards de dollars", indique ce matin Les Echos, qui précise que "l’essentiel de cette baisse est liée à la rapide érosion, ces derniers trimestres, des parts de marchés sur le segment très rentable des smartphones, qu’il dominait sur la quasi-totalité de la planète depuis la fin de 2011 et qui nourrissait, depuis plusieurs années, l’essentiel de la dynamique de ses bénéfices".

Le Figaro revient d'ailleurs ce matin sur les résultats d'Apple, avec quatre graphiques illustrant la réussite de la marque à la pomme.

Survol de drones : après le nucléaire, le militaire

Après les mystérieux survols au-dessus de centrales nucléaires et de l'Elysée, c'est au tour des infrastructures militaires. La Marine nationale a en effet indiqué ce mercredi que "des drones ont été détectés à proximité du site de l’Île Longue".

"L'Île Longue est située en rade de Brest. Site sensible, elle sert de base sous-marine à la Marine nationale pour les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force de dissuasion française", rappelle Ouest France.

Un site hypersensible donc, qui a immédiatement réagi à cette menace. "Ces détections ont été immédiatement traitées en mobilisant les moyens et les équipes de réaction prévus dans ce cas de figure", a ainsi indiqué la préfecture maritime, citée par L'Obs, ajoutant que "des "moyens militaires et de gendarmerie" ont été déployés. D'après le quotidien Le Télégramme, le survol de mardi s'est en effet produit au moment où un SNLE devait réaliser des mouvements dans la rade, ce qui a provoqué "un impressionnant déploiement de forces" : plusieurs hélicoptères, des dizaines de fusiliers-marins, sur terre et sur l'eau, et des gendarmes maritimes".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS