Manuel de taxe carbone pour les 1018 usines à quotas européens

Le gouvernement a présenté mercredi en Conseil des ministres les grandes lignes de la version post-censure du Conseil constitutionnel de la taxe carbone.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Manuel de taxe carbone pour les 1018 usines à quotas européens

Pour les 1018 sites soumis a quotas européens, la taxe carbone se précise. En projet, un malus-bonus : « le malus sera la taxe et le bonus sera un avantage dans le cadre des investissements verts que feront ces entreprises » a déclaré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.Le gouvernement évoquant « des dispositifs spécifiques » afin de préserver la compétitivité des entreprises pour « certains secteurs sensibles ». L’Union des industries chimiques (UIC) avait suggéré que le modèle de liste des 164 secteurs considérés comme sensibles aux délocalisations au niveau européen soit mis a profit dans l’Hexagone, afin d'appliquer des taux de taxe réduits.

Le communiqué du Conseil des ministres précise que la taxe carbone sera appliquée aux entreprises des secteurs soumis au système européen des quotas, « jusqu'au 1er janvier 2013 » - date à laquelle ces derniers deviendront partiellement payants.

Lire aussi :
Taxe carbone : la Chimie veut son chèque vert
Taxe carbone : Top 20 des 1018 usines à quotas européens

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS