Manoir Industries cède son usine Sambre-et-Meuse à l'encadrement

Capital

Partager

Manoir Industries (groupe Lazard Frères) vient de céder son usine Sambre-et-Meuse, basée à Feignies (Nord), à une partie de son encadrement emmené par Patrick Ducatillon. Ces salariés détiendront 60 % de Holding du Nord, société-mère récemment constituée. Ils sont accompagnés par Jean-Luc Remondeau, patron d'ABRF Industries à Châteaubriant (Loire-Atlantique), qui possèdera 34 % du capital et par Gérard Riflet, un industriel aujourd'hui retraité.

« Nous croyons fermement au devenir de la fonderie en raison des perspectives de développement de l'industrie ferroviaire », indique Patrick Ducatillon. Sambre-et-Meuse réalise 60 % de son activité dans ce secteur, partagé équitablement entre le fret et la partie voyageurs : elle produit en particulier des boggies et autres éléments en acier moulé. Le reste porte sur la fabrication d'étaux monoblocs et de pièces de voirie. Après avoir compté jusqu'à près de 3 000 salariés, le site emploiera à l'issue du plan social en cours 152 personnes pour un chiffre d'affaires 2002 attendu à 10,7 millions d'euros et à 12,2 millions en 2003.

Patrick Ducatillon insiste sur l'attitude « exemplaire et noble » de Manoir Industries qui a rendu cette transaction possible avec le concours la Finorpa, filiale des Charbonnages de France créée pour la réindustrialisation des bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais. L'actionnaire apporte en guise de dot près de 7 millions d'euros dont 4,6 millions servant à la recapitalisation de la société.

Jacques LE BRIGAND

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAMBRE ET MEUSE
ARTICLES LES PLUS LUS