Le constructeur français d'engins de manutention tout-terrain anticipe un « fort recul » de son activité pour fin 2008 et 2009, avec notamment une chute de 40 % en décembre par rapport à l'année dernière. «
Dans un contexte de retournement de marché de la construction (...),
dont les effets ont été décuplés par la brutalité de la crise de liquidité financière, le groupe Manitou a enregistré au cours des dernières semaines une chute plus rapide que prévue de ses activités. »
Le chiffre d'affaires à périmètre constant des mois d'octobre et novembre est en recul de respectivement 5% et 35% par rapport aux mêmes mois de l'exercice 2007. Le résultat du quatrième trimestre 2008 devrait afficher une «
légère perte ». Le chiffre d'affaires 2008 devrait atteindre 1,245 milliard d'euros, en baisse d'environ 1 % par rapport à 2007. Quant aux résultats annuels, ils «
seront négativement impactés par les évolutions du 4e trimestre et par les ajustements comptables liés à la consolidation de la société Gehl ».
Pour 2009, Manitou, qui prévoit une forte contraction de ses ventes, renforcera au cours des prochaines semaines les
plans d'actions déjà en vigueur, «
pour réduire d'une manière significative ses frais de fonctionnement et adapter ses capacités de production à la baisse du niveau d'activité ». En Bourse, son titre a perdu près de 75 % depuis le début de l'année.
M.M.
A lire aussi :
Manitou a acquis 95,3 % de l'Américain Gehl, 27/10/2008
Manitou lance un plan d'économies pour contrer le repli de son bénéfice, 28/08/2008