Manitou a patiné en 2013

Le fabricant de chariots élévateurs Manitou aura connu un exercice 2013 délicat. Baisse du chiffre d’affaires de 7% et bénéfices à peine positifs. Mais la tendance de la fin de l’année plaide pour une amélioration.

Partager
Manitou a patiné en 2013

Le moteur des chariots Manitou reste un peu grippé. Les résultats 2013 sont décevants, avec un chiffre d’affaires en baisse et un résultat net tout juste positif. Les responsables du groupe veulent y voir une année de transition et soulignent les éléments conjoncturels qui ont pesé sur les résultats. La hausse de l’euro a réduit le chiffre d’affaires de 2 points et l’arrêt de la distribution des chariots Toyota a eu un impact négatif de 4 points. Au final, le chiffre d’affaires a baissé de 7%, à 1 176 millions d’euros. Dans le même temps, le résultat net est passé de 45,4 millions d’euros en 2012 à 0,7 million en 2013 et le résultat opérationnel a pratiquement été divisé par deux, à 21 millions d’euros. Après trois années fastes, dans la dynamique de reprise qui avait suivi l’effondrement de l’année 2009, la croissance marque le pas.

Objectifs moins ambitieux

L’objectif du doublement du chiffre d’affaires entre 2012 et 2015, fixé par une précédente direction, n’est plus d’actualité. Michel Denis, directeur général, préfère parler de renforcement du développement commercial, d’optimisation des marges et de réduction du point mort. Signe encourageant, la marge opérationnelle s’est nettement améliorée entre le premier et le second semestre 2013, ce qui laisse présager une meilleure année 2014.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS