Manille supprime la licence du vaccin Dengvaxia de Sanofi

Le 19 février, les Philippines ont mis fin à la vente et la distribution du vaccin contre la dengue produit par Sanofi car le groupe pharmaceutique n'aurait pas respecté les obligations réglementaires fixées.

 

 

Partager
Manille supprime la licence du vaccin Dengvaxia de Sanofi
Le gouvernement philippin a définitivement arrêté la vente, la distribution et la commercialisation du vaccin contre la dengue de Sanofi, le groupe pharmaceutique français n'ayant pas respecté les obligations réglementaires qui lui étaient fixées. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le gouvernement philippin a définitivement arrêté la vente, la distribution et la commercialisation du vaccin contre la dengue de Sanofi, le groupe pharmaceutique français n'ayant pas respecté les obligations réglementaires qui lui étaient fixées, le 19 février.

La directrice générale de l''autorité sanitaire des Philippines (Food and Drugs Administration of Philippines, FDA), Nela Charade Puno, a déclaré mardi que les certificats d'enregistrement des produits Dengvaxia avaient été révoqués en raison "de l'ignorance effrontée" manifestée par le groupe vis-à-vis des directives de l'agence.

La FDA a dit que Sanofi n'avait pas rempli les exigences en matière d'autorisation post-commercialisation depuis décembre dernier.

Personne chez Sanofi n'a pu être joint pour commenter ces informations.

Aggraver la maladie dans certains cas

La procédure d'enregistrement a été suspendue en décembre 2017, après une mise en garde du laboratoire français selon laquelle le Dengvaxia pourrait aggraver la maladie dans certains cas.

Fin novembre 2017, Sanofi avait dit que ce vaccin pouvait augmenter le risque de dengue sévère chez des enfants jamais exposés au virus. Cette annonce avait déclenché deux enquêtes du Congrès philippin et une enquête criminelle sur la vaccination de plus de 730.000 enfants.

Les autorités philippines ont dépensé 3,5 milliards de pesos (59 millions d'euros) dans un programme de vaccination publique contre la dengue en 2016 afin de réduire les 200.000 cas de dengue signalés chaque année.

Michelle Lapuz, responsable du service juridique de la FDA, a déclaré que Sanofi pouvait présenter une nouvelle demande de licence de produit, mais qu'elle serait "considérée comme à risque élevé" compte tenu de ses antécédents de non-conformité.

Reuters (Karen Lema; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS