Manille ordonne l'arrêt de la vente du vaccin Sanofi contre la dengue

par Manolo Serapio Jr
Partager
Manille ordonne l'arrêt de la vente du vaccin Sanofi contre la dengue
Les Philippines ont ordonné à Sanofi d'arrêter la vente, la distribution et la commercialisation de son vaccin Dengvaxia contre la dengue dans le pays, une mesure prise après que le groupe pharmaceutique français a dit la semaine dernière que son produit pouvait aggraver la maladie dans certains cas.

MANILLE (Reuters) - Les Philippines ont ordonné au groupe pharmaceutique français Sanofi de cesser la vente, la distribution et la commercialisation de son vaccin Dengvaxia contre la dengue sur leur territoire.

Sanofi a déclaré la semaine dernière que son produit pouvait aggraver la maladie dans certains cas.

Les autorités sanitaires des Philippines avaient déjà ordonné vendredi la suspension de l'utilisation du Dengvaxia, deux jours après la mise en garde de Sanofi recommandant de ne pas utiliser le vaccin chez les personnes n'ayant jamais été exposées au virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué la décision des autorités de Manille et dit attendre le résultat des analyses qui vont être effectuées.

Les autorités sanitaires philippines expliquent, dans un communiqué, "afin de préserver la population" avoir demandé à Sanofi "de cesser immédiatement la vente, distribution et commercialisation du Dengvaxia et d'organiser le retrait de Dengvaxia du marché".

La Food and Drug Administration (FDA) a également ordonné à Sanofi de mener une campagne d'information, tout en réclamant aux pharmacies de signaler tout cas de décès ou de maladie grave provoqué par le Dengvaxia.

L'action Sanofi cédait environ 1,5% à la mi-journée à la Bourse de Paris, où le CAC 40 reculait de 0,35%.

Des responsables de Sanofi aux Philippines ont affirmé lundi qu'il n'y avait pas eu de cas de décès avéré dans ce pays en lien avec ce vaccin contre la dengue.

Le laboratoire a précisé dans un communiqué transmis mardi par courriel que, après examen de données s'étalant sur cinq ans, le risque de contamination par une forme sévère de la dengue chez des personnes non-infectées était d'environ 2 pour 1.000 lors d'une vaccination avec le Dengvaxia.

Toutes ces personnes ont ensuite été entièrement guéries à l'aide d'un traitement médical approprié, ajoute-t-il.

ENQUÊTE

Le Dengvaxia a été utilisé dans le cadre d'une campagne publique de vaccination de près de 734.000 enfants philippins âgés de neuf ans et plus. Ces derniers ont déjà reçu au moins une injection de ce vaccin.

Le ministère philippin de la Justice a ordonné lundi une enquête pour "atteinte présumée à la santé publique (...) et, si les preuves le justifient, lancer les mises en accusation adéquates".

Sanofi a déclaré que la majorité des personnes ayant été vaccinées contre la dengue avec le Dengvaxia vivaient dans des régions où elle est endémique et qu'il était donc probable que la majorité d'entre elles avaient déjà été en contact dans le passé avec la maladie.

Selon les projections de Sanofi, le Dengvaxia, le premier vaccin contre la dengue à être autorisé sur le marché, pourrait générer à terme des ventes annuelles de près d'un milliard de dollars (842 millions d'euros).

L'OMS espère mener d'ici la fin de l'année un examen complet des données sur le Dengvaxia, recommandant qu'il ne soit administré qu'aux personnes dont on sait qu'elles ont été infectées par la dengue préalablement à toute vaccination.

L'OMS avait écrit en juillet 2016 que "la vaccination pourrait être inefficace et pourrait même théoriquement augmenter le risque futur d'hospitalisation ou de grave infection par la dengue chez les personnes séronégatives au moment de la première vaccination, quel que soit l'âge".

Le gouvernement du Brésil, où la dengue représente un défi sanitaire majeur, a confirmé qu'il avait lui aussi recommandé un usage restreint du vaccin, autorisé fin 2015, ne suspendant pas ainsi totalement son usage.

Même s'il représente un risque moins important que le paludisme, le virus de la dengue, transmis par les moustiques, se propage rapidement dans de nombreuses régions du monde et tue environ 20.000 personnes par an.

(Avec Karen Lema à Manille et Ben Hirschler à Londres, Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS