"Manifester ce n'est pas révolutionnaire mais c'est nécessaire car il faut tirer la sonnette d'alarme", s'inquiète Pascal Claverie

Ce sera sa première fois. Pascal Claverie rejoindra le cortège toulousain de la CGPME lundi 1er décembre. Il protestera contre les taxes croissantes et les cotisations sociales qui pèsent sur son activité, quand les produits importés en sont exonérés.

Partager

Pascal Claverie, pdg d'Altela
Son entreprise : 80 salariés, 6,4 millions d’euros de chiffre d’affaire. Le groupe possède trois usines (à Tarbes, Briare et Tours)

"Pour la première fois de ma vie, je vais aller manifester à Toulouse la semaine prochaine. Il est faux de dire que le gouvernement a fait des cadeaux aux entreprises. Il y a bien le CICE, mais d'autres taxes ont augmenté, comme la taxe sur les mutuelles ou les taxes locales. Les hausses sont bien plus fortes que ce que me rapporte le CICE qui est de 80 800 euros.

Je suis le seul en France à lacer et tresser des filets. Mes concurrents sont en Chine ou en Europe du Sud. Je ne trouve pas normal que mes salariés et moi payons des charges sociales pour les allocations familiales et la maladie, alors que cela bénéficie à tout le monde, salariés ou non. Quand on achète un produit importé, on ne contribue pas.

Avec mes salariés, on a partie liée. Ca fait trois ans que je ne peux pas les augmenter comme je voudrais car j'ai dû payer les charges qui ont augmenté. Manifester ce n'est pas un acte révolutionnaire. On tire le signal d'alarme pour alerter les pouvoir publics sur notre situation dans les PME."

Propos recueillis par Christophe Bys

Vidéo de visite de l’usine de Tarbes :

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS