Manifestations au Brésil contre la gestion du Covid par Bolsonaro

BRASILIA/RIO DE JANEIRO (Reuters) - Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans de nombreuses villes du Brésil pour dénoncer la gestion de la pandémie de COVID-19 par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, l'accusant d'avoir tardé à acheter des vaccins pour la population et d'avoir critiqué le port du masque.
Manifestations au Brésil contre la gestion du Covid par Bolsonaro
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans de nombreuses villes du Brésil pour dénoncer la gestion de la pandémie de COVID-19 par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro. /Photo prise le 19 juin 2021/REUTERS/Bruno Kelly

Le bilan de l'épidémie due au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 devrait dépasser ce samedi les 500.000 morts dans le pays de 210 millions d'habitants. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 11% des Brésiliens sont intégralement vaccinés et 29% ont reçu une première dose.

Le directeur pour l'Amérique latine du groupe pharmaceutique américain Pfizer a déclaré cette semaine devant une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la gestion de l'épidémie qu'il avait à plusieurs reprises offert de vendre son vaccin contre le COVID entre août et novembre l'an dernier, sans recevoir de réponse du gouvernement brésilien.

Selon deux sources interrogées par Reuters, le ministre de la Santé de l'époque, Eduardo Pazuello, qui a été remplacé le mois dernier face au flot de critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale, n'a pas répondu car il préférait privilégier les vaccins britannique et chinois produits au Brésil. Des problèmes de production et d'approvisionnement ont toutefois ralenti la production de ces vaccins sur le sol brésilien.

"Nous protestons contre le gouvernement génocidaire de Bolsonaro qui n'a pas acheté de vaccins et qui n'a rien fait pour prendre soin de sa population depuis un an", a déclaré Aline Rabelo, une Brésilienne de 36 ans manifestant à Brasilia, la capitale fédérale.

Selon la chaîne Globo, des manifestations avaient lieu samedi après-midi dans au moins 44 villes du pays.

Les organisateurs de cette journée de protestation ont promis de battre des records de participation. A Rio de Janeiro ou Brasilia cependant, l'affluence samedi dans la matinée semblait moindre que lors de précédentes manifestations anti-Bolsonaro le 29 mai dernier.

(Leonardo Benessatto à Brasilia et Sergio Queiroz à Rio; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS