Manifestation des salariés d’Astrium à Toulouse contre le plan de réorganisation d’EADS

800 des 2 500 salariés des sites d’Astrium à Toulouse ont manifesté ce 20 décembre. Ils protestent contre la réorganisation d’EADS qui prévoit 5 800 suppressions de postes.

Partager
Manifestation des salariés d’Astrium à Toulouse contre le plan de réorganisation d’EADS

Astrium ne veut pas être sacrifié au nom de la solidarité avec les autres branches d’EADS. Les salariés des sites toulousains d’Astrium l’ont affirmé ce vendredi 20 décembre. 800 d’entre eux (selon les chiffres de l’AFP, mais 1500 selon la CFDT) ont manifesté dans la matinée. De nombreux élus locaux les ont rejoint : le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), son rival UMP aux municipales, l'ancien maire Jean-Luc Moudenc, ainsi que le député socialiste de la circonscription, Christophe Borgel (PS).

"chantage à l'emploi"

Les représentants des cinq syndicats - CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC - ont pris la parole pour dénoncer d’une même voix les 2 470 suppressions de postes qui pourraient toucher la filiale spatial d'EADS, Astrium, pourtant "rentable", "performante" et "compétitive" selon eux. Ils ont énuméré "les nombreux appels d'offres remportés en 2013, le lancement réussi du satellite Gaia, la récente commande de 18 fusées Ariane qui représente du travail pour des années"... Astrium doit pourtant se rapprocher de Cassidian, le maillon faible d’EADS, au sein d’une nouvelle division "Airbus Défense et Espace".

Les représentants syndicaux, en signe de désaccord avec le plan Enders, ont quitté la réunion du comité d’établissement extraordinaire en fin de matinée après avoir lu une déclaration commune. Ils ont notamment dénoncé le "chantage à ‘emploi" que constituait l’obligation de signer un accord de compétitivité d’ici la mi-2014 pour éviter plus d’un millier de licenciements secs.

nouvelle mobilisation en janvier

Si les syndicats ont fait front commun ce 20 décembre, des nuances existent entre ceux qui demandent "le retrait pur et simple du plan Enders " (CGT) et ceux qui "refusent tout licenciement sec" (CFE-CGC, FO). Une nouvelle journée de mobilisation unitaire est néanmoins prévue en janvier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS