Manifestation à Toulouse contre le projet de vente du bureau d'études de Safran

TOULOUSE (Reuters) - Quelque 450 salariés de Safran Engineering Services, bureau d'études de l'équipementier aéronautique Safran, ont observé deux heures de grève et manifesté jeudi 15 juin au matin pour dénoncer le projet de vente de leur société par leur maison-mère, a-t-on appris auprès des syndicats et de la police.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Manifestation à Toulouse contre le projet de vente du bureau d'études de Safran
Quelque 450 salariés de Safran Engineering Services, bureau d'études de l'équipementier aéronautique Safran, ont observé deux heures de grève et manifesté jeudi matin pour dénoncer le projet de vente de leur société par leur maison-mère, a-t-on appris auprès des syndicats et de la police. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

A l'appel d'une intersyndicale réunissant Force ouvrière, la CFE-CGC et la CGT, ces personnels se sont rassemblés jeudi 15 juin, jour de l'assemblée générale des actionnaires du groupe Safran à Paris, devant le siège de leur société basée à Blagnac, près de Toulouse, avant de défiler sur le périphérique toulousain.

Les salariés s'opposent au projet d'externalisation de leur société que porte selon les syndicats le groupe Safran dont ils dénoncent « la logique purement financière ».

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le groupe nous a dit il y a trois mois étudier trois options : une vente totale ou partielle, la création d'une joint-venture avec un partenaire et enfin un maintien dans le groupe mais au prix d'une réorganisation. Il semblerait que la vente à une SSII qui, en nous payant moins cher, pourrait facturer à moindre coût les études que nous réalisons aujourd’hui, soit privilégiée", a expliqué à Reuters Martial Bourget délégué syndical CFE-CGC.

L'activité du bureau d'étude en baisse

"Nous avons fait gagner beaucoup d'argent à Safran sur les programmes A400M, A350 et A380. Maintenant que l'activité baisse, la direction nous explique que nous coûtons trop cher et nous reproche de ne pas être assez rentables", poursuit Martial Bourget.

Filiale de Safran Electrical & Power qui elle-même appartient au groupe industriel et technologique Safran, Safran Engineering Services emploie 1.800 personnes en France dont 800 à Blagnac, son siège social. Le bureau d'études est spécialisé dans les services en ingénierie de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie et du transport terrestre.

Equipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, Safran emploie près de 58.000 personnes dans le monde entier pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016. Contacté par Reuters, le groupe n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pour Reuters, Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS