Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Manif des patrons, Ariane 6, l'appétit d'Altice, Orange cherche un investisseur pour Dailymotion : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Ce 2 décembre, on revient sur les manifestations de patrons et on dresse les enjeux de la réunion interministérielle sur le spatial à Luxembourg. Egalement dans vos journaux : la folie des grandeurs d'Altice et les projets d'Orange pour sa filiale Dailymotion.

Manifestation réussie pour les petits patrons

"Décadenasser" : c'était le mot du jour, lundi 1er décembre, imposé dans l'actualité par la manifestation des petits patrons, à l'appel de la CGPME. Les manifestants souhaitent en effet que l'on les débarrasse des contraintes administratives qui les empêchent de développer leurs entreprises. Ils l'ont dit avec force à Paris et Toulouse. Le mouvement est à la une du Parisien, du Télégramme et de la Dépêche du Midi.

Retour en images sur cette première journée de mobilisation avec ce reportage d'iTélé.

Les petits patrons battent le pavé pour dénoncer la fiscalité - Le 01/12/2014 à 19:31

L'Europe veut "rester dans la course spatiale" avec Ariane 6

Le Monde consacre un article aux enjeux de la réunion interministérielle de ce 2 décembre qui doit tracer la feuille de route pour le programme spatial européen des prochaines années. Et lancer le programme Ariane 6. "Voilà dix neuf ans, qu’une telle décision n’avait pas été prise : c’était à Rome, en 1995, pour le lancement d’Ariane 5", rappelle le quotidien du soir.

Mais tout n'est pas réglé. "Si les grandes lignes du projet ont été adoptées, les ministres autour du directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, vont régler à Luxembourg les derniers points concernant les 'retours géographiques' d’activités proportionnels à leur contribution". Autrement dit, répondre à la question "qui fabriquera quoi". Le premier tir d’Ariane 6 est prévu en 2020.

Nouveau rachat pour Patrick Drahi : Altice au pays des merveilles ?*

Altice vient de lancer sa troisième acquisition d'envergure en quelques mois : celle de Portugal Télécom, l'opérateur historique du pays pour 7,4 milliards d'euros. "L'homme d'affaires franco-israélien signerait là sa troisième grosse acquisition en quelques mois, portant le montant total de ses dépenses à 24 milliards cette année !" souligne Les Echos.

De quoi bâtir les fondations d'un futur géant européen… mais de quoi inquiéter aussi. "La capacité de Patrick Drahi à lever de l'argent impressionne. En avril, Altice a par exemple réalisé une levée de dette record pour financer le rachat de SFR via l'émission d'obligations pour plus de 12 milliards. Un record mondial dans l'univers de la tech. Mais c'est une chose de lever des fonds, et c'en est une autre d'avoir un modèle économique permettant de soutenir le remboursement. Aujourd'hui, Altice croule sous une dette de 25 milliards, soit quatre fois son Ebitda. Autrefois, Numericable a atteint des multiples jusqu'à 5 points. Sauf à ce qu'il y ait un Lehman Brothers 2, ce qui le mettrait en difficulté, le groupe se dit serein", analyse Les Echos.

Un acheteur asiatique pour Dailymotion ?

Selon Challenges, Orange aurait proposé au japonais Softbank de racheter sa plateforme de partage de vidéos Dailymotion. La proposition aurait été formulée en marge du voyage d'Emmanuel Macron au Japon il y a une semaine. "Le deal aurait été suggéré par Stéphane Richard à Masayohi Son, PDG du groupe de télécoms", indique le site internet de l'hebdomadaire.

Le patron d'Orange avait déjà proposé au groupe hong-kongais PCWW de racheter tout ou partie de Dailymotion, rappelle Challenges. En clair, l'opérateur français prospecte tous azimuts pour vendre sa plate-forme ou trouver de nouveaux investisseurs, après l'échec du rapprochement avec Yahoo!. Les pistes Canal+ et Microsoft avaient auparavant été évoquées.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle