Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

MAN lance une offre hostile de 9,6 milliards d'euros sur Scania

Publié le

Comme prévu, le conglomérat allemand MAN a lancé, lundi 18 septembre, une offre de 9,6 milliards d'euros sur son rival suédois Scania avec l'objectif de créer le numéro un européen des poids lourds.

MAN lance une offre hostile de 9,6 milliards d'euros sur Scania


MAN propose 0,151 nouvelle action ordinaire MAN plus 38,35 euros en numéraire par action A et B Scania, ce qui valorise au total chaque action Scania à 48 euros ou 442 couronnes suédoises. Cela représente une prime de 39% sur la valeur des actions A Scania sur une moyenne de trois mois avant le 11 septembre, dernier jour cotation des titres Scania avant leur suspension à Stockholm, et de 36% pour les actions B. Scania a répliqué rapidement dans la matinée en annonçant qu'il rejetait l'offre de l'allemand. « Après avoir étudié sérieusement l'offre, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de ne pas la soutenir », a indiqué le constructeur suédois dans un communiqué. Le capital de Scania étant concentré entre quelques mains seulement, l'issue de la bataille dépendra de la réaction de quelques actionnaires, notamment Volkswagen qui détient 19 % des titres, et le clan Wallenberg à la tête directement ou indirectement de 16 % des actions. Si la famille suédoise Wallenberg a annoncé via sa holding Investor qu'elle jugeait la proposition de MAN insuffisante, Volkswagen n'a en revanche pas encore officiellement pris position. MAN conditionne son offre au fait qu'il réussisse à contrôler 90% du capital et des droits de vote. Il espère boucler l'opération, toujours soumise au feu vert des autorités de la concurrence, d'ici le 31 décembre. A la Bourse de Stockholm, le titre Scania a bondi de 4,95 % à 445,50 couronnes suédoises peu après l'ouverture. A Francfort en revanche, MAN reculait de 2,97 % à 62,10 euros sur un indice des valeurs vedettes Dax en légère hausse de 0,02%.

B.B. avec AFP

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle