MAN attend des commandes faibles en 2014 après le rush actuel

BERLIN (Reuters) - Le constructeur allemand de poids lourds MAN a déclaré mardi s'attendre à des commandes faibles l'an prochain, les transporteurs ayant accéléré leurs achats de véhicules avant l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'émissions plus strictes.

Partager

Le bond de 22% de ses prises de commandes au troisième trimestre, à 4,3 milliards d'euros, pourrait donc résulter d'un courant d'achats sans lendemain, déclenché par la perspective d'un abaissement des plafonds d'émissions pour les camions au sein de l'Union européenne, qui devrait renchérir leur prix à partir du 1er janvier, a expliqué le groupe.

Son bénéfice d'exploitation a atteint 189 millions d'euros contre 187 millions au troisième trimestre 2012.

Au deuxième trimestre, les commandes avaient stagné et le résultat opérationnel avait chuté de 67% à 72 millions d'euros.

"Nous devons partir du principe que ces commandes se répéteront pas au cours des trimestre à venir", a dit le président du directoire, Georg Pachta-Reyhofen, cité dans un communiqué.

L'amélioration des performances au troisième trimestre "ne peut pas encore être interprétée comme une inversion de tendance."

Le groupe de Munich, qui produit aussi des moteurs et des turbines, a confirmé sa prévision 2013 d'une baisse "prononcée" du bénéfice d'exploitation et d'une stabilité de son chiffre d'affaires. Sa marge d'exploitation pourrait chuter nettement sous les 6,1% de l'an dernier, a précisé Georg Pachta-Reyhofen.

La filiale de Volkswagen a annoncé en juillet qu'elle pourrait accuser une perte nette cette année en raison de l'impact fiscal de son absorption par VW et de provisions passées pour couvrir les risques liés aux chantiers de construction de centrales électriques pour EDF aux Antilles et en Corse.

Andreas Cremer, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS