Environnement

Maman, à quoi ça ressemble une journée sans plastiques jetables ?

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

L’Assemblée nationale vient de voter l’interdiction des plastiques jetables en 2040. Pour comprendre l’ampleur de cette révolution – et ses implications industrielles -, nous avons revisité une journée-type. Alors, dystopie d’une déraisonnable décroissance ou utopie d’un monde où les hommes auraient enfin pris en main le destin de la Terre ?

Maman, à quoi ça ressemble une journée sans plastiques jetables ?
Le verre et la cellulose (papier-carton) sont les matériaux de choix pour remplacer le plastique là où il sera interdit.
© Metron

En vue de les interdire progressivement d’ici 2040, les députés ont voté une définition des plastiques à usage unique (inspirée de la définition européenne): "On entend par plastique à usage unique tout produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné au producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu." Seuls sont exemptés les polymères "existant naturellement dans l’environnement", comme le caoutchouc naturel tiré de la sève de l’hévéa.

Elle remplace la définition précédente, "objet conçu pour que le détenteur s’en défasse à l’issue d’une unique utilisation". La question du recyclage (pour d’autres usages de la résine) n’est pas abordée dans cet amendement.

Certains (plutôt écologistes) trouvent cet horizon trop tardif, d'autres (plutôt industriels) trop ambitieux. Pour mieux mesurer l'ampleur du changement annoncé, l'Usine Nouvelle a essayé d'imaginer à quoi ressemblerait une journée sans plastiques à usage unique.

7 heures, un jour de mai 2040

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte