Malteries Soufflet souhaite racheter l'australien United Malt Group

Malteries Soufflet, filiale d'InVivo depuis 2021, a annoncé mardi 28 mars avoir lancé une OPA afin d'acquérir l'australien United Malt Group. Si le rachat venait à se concrétiser, le français deviendrait le premier producteur mondial de malt.

Partager
Malteries Soufflet souhaite racheter l'australien United Malt Group
En janvier 2023, Malteries Soufflet signait un accord d'achat avec Malterie du Château, l'un des plus anciens producteurs dans le monde.

Malteries Soufflet sur le point de devenir le premier producteur mondial de malt ? C'est en tout cas son intention. La filiale de la coopérative agricole française InVivo et deuxième malteur mondial, a annoncé mardi 28 mars avoir fait une offre «non engageante, indicative et conditionnelle» afin d'acquérir l'australien United Malt Group, pour un montant de près d'1 milliard de dollars.

Le rachat de 100% de United Malt permettrait de doubler la taille des activités dans le malt, ingrédient principal dans la fabrication de la bière, a déclaré Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d'InVivo, à Reuters. En 2021, lors du rachat de Malteries Soufflet, InVivo et ses partenaires Crédit Agricole, KKR et Bpifrance dans la filiale s'étaient fixé cinq ans pour atteindre cet objectif. «On a accéléré donc on se retrouve en moins de deux ans à réaliser le plan à cinq ans», a déclaré Thierry Blandinières.

3,7 millions de tonnes de malt par an

En janvier 2023, Malteries Soufflet a signé un accord pour reprendre la malterie belge Malterie du Château, l'un des plus anciens producteurs dans le monde. L'offre de rachat de United Malt, établie à 5 dollars australiens (3,09 euros) par action, représente une prime de 45,3% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi 24 mars. Le cours du groupe australien a grimpé de près de 35% mardi 28 mars, sa plus forte hausse en une séance. La cotation avait été interrompue la veille.

InVivo est par ailleurs actif dans la distribution et est l'actionnaire majoritaire de Teract, qui a signé avec Casino un accord d'exclusivité en vue de créer un nouvel ensemble dans les activités de distribution en France. Thierry Blandinières avait dit à Reuters à cette occasion sa volonté à moyen terme de prendre le contrôle du groupe français de distribution. United Malt est le quatrième producteur commercial de malt au monde à l'attention des brasseurs, distillateurs et entreprises alimentaires. La société possède des usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni ainsi qu'une unité de distribution internationale. Si les deux entités parvenaient à s’entendre sur le rachat, leur capacité de production annuelle atteindrait 3,7 millions de tonnes de malt.

Avec Reuters (Reportage Harish Sridharan à Bangalore et Sybille de La Hamaide à Paris; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS