Malteries Soufflet souhaite racheter l'australien United Malt Group
Malteries Soufflet, filiale d'InVivo depuis 2021, a annoncé mardi 28 mars avoir lancé une OPA afin d'acquérir l'australien United Malt Group. Si le rachat venait à se concrétiser, le français deviendrait le premier producteur mondial de malt.
Avec
Mis à jour
29 mars 2023
Malteries Soufflet sur le point de devenir le premier producteur mondial de malt ? C'est en tout cas son intention. La filiale de la coopérative agricole française InVivo et deuxième malteur mondial, a annoncé mardi 28 mars avoir fait une offre «non engageante, indicative et conditionnelle» afin d'acquérir l'australien United Malt Group, pour un montant de près d'1 milliard de dollars.
Le rachat de 100% de United Malt permettrait de doubler la taille des activités dans le malt, ingrédient principal dans la fabrication de la bière, a déclaré Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d'InVivo, à Reuters. En 2021, lors du rachat de Malteries Soufflet, InVivo et ses partenaires Crédit Agricole, KKR et Bpifrance dans la filiale s'étaient fixé cinq ans pour atteindre cet objectif. «On a accéléré donc on se retrouve en moins de deux ans à réaliser le plan à cinq ans», a déclaré Thierry Blandinières.
3,7 millions de tonnes de malt par an
En janvier 2023, Malteries Soufflet a signé un accord pour reprendre la malterie belge Malterie du Château, l'un des plus anciens producteurs dans le monde. L'offre de rachat de United Malt, établie à 5 dollars australiens (3,09 euros) par action, représente une prime de 45,3% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi 24 mars. Le cours du groupe australien a grimpé de près de 35% mardi 28 mars, sa plus forte hausse en une séance. La cotation avait été interrompue la veille.
InVivo est par ailleurs actif dans la distribution et est l'actionnaire majoritaire de Teract, qui a signé avec Casino un accord d'exclusivité en vue de créer un nouvel ensemble dans les activités de distribution en France. Thierry Blandinières avait dit à Reuters à cette occasion sa volonté à moyen terme de prendre le contrôle du groupe français de distribution. United Malt est le quatrième producteur commercial de malt au monde à l'attention des brasseurs, distillateurs et entreprises alimentaires. La société possède des usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni ainsi qu'une unité de distribution internationale. Si les deux entités parvenaient à s’entendre sur le rachat, leur capacité de production annuelle atteindrait 3,7 millions de tonnes de malt.
Avec Reuters (Reportage Harish Sridharan à Bangalore et Sybille de La Hamaide à Paris; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Malteries Soufflet souhaite racheter l'australien United Malt Group
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir