Mali: Le président Goïta échappe à une attaque dans la grande mosquée de Bamako

BAMAKO (Reuters) - Le président de transition au Mali, Assimi Goïta, a dit être sorti indemne d'une tentative d'attaque à l'arme blanche mardi dans la grande mosquée de Bamako.
Partager
Mali: Le président Goïta échappe à une attaque dans la grande mosquée de Bamako
Le président de transition au Mali, Assimi Goïta, a été la cible mardi d'une tentative d'attaque à l'arme blanche dans la grande mosquée de Bamako, a annoncé la présidence malienne sur Twitter. /Photo prise le 7 juin 2021/REUTERS/Amadou Keita

La présidence a déclaré que l'agresseur avait été maîtrisé par les agents de sécurité et que l'enquête sur l'incident était en cours.

Le colonel Goïta a été investi le mois dernier après avoir orchestré en mai la mise à l'écart de Bah Ndaw, président installé après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont l'officier des forces spéciales était déjà à l'origine, en août 2020.

"Tout va bien, il n'y a pas de problème. Cela fait partie de la vie d'un dirigeant", a déclaré Assimi Goïta à la télévision publique plusieurs heures après l'incident, qui s'est produit pendant les célébrations de la fête musulmane du sacrifice, l'Aïd el Kébir, à la Grande Mosquée de Bamako.

"Il y a toujours des gens qui sont malheureux. Il y a des gens qui vont essayer de déstabiliser (le pays)", a-t-il ajouté.

Le colonel Goïta a assuré qu'il s'agissait d'un "acte isolé".

Les images diffusées en ligne par l'agence de presse malienne Joliba montrent les forces de sécurité évacuant par la force au moins deux hommes de la Grande Mosquée. On ignorait dans l'immédiat si ces deux hommes sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression.

Selon le témoignage du Premier ministre Choguel Maiga, qui était assis près d'Assimi Goïta au moment de l'attaque, un homme armé d'un couteau s'est approché du président à la fin de la prière et a tenté de le poignarder dans le cou.

"Comme vous le savez, le président par intérim est un officier des forces spéciales et je crois que son réflexe a empêché l'agresseur d'atteindre son objectif", a-t-il ajouté.

(Reportage Tiemoko Diallo, Paul Lorgerie et Bate Felix, rédigé par Cooper Inveen, version française Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS