Mali: Guterres demande au Conseil de sécurité de renforcer la Minusma

par Paul Lorgerie
Partager
Mali: Guterres demande au Conseil de sécurité de renforcer la Minusma
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité d'augmenter les effectifs de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali, en réponse à la violence croissante des groupes djihadistes. /Photo prise le 25 mars 2021/REUTERS/ Paul Lorgerie

BAMAKO (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité d'augmenter les effectifs de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali, en réponse à la violence croissante des groupes djihadistes, montre un document consulté par Reuters.

Antonio Guterres demande, dans un rapport au Conseil daté du 15 juillet qui n'a pas encore été rendu public, de renforcer la mission de plus de 2.000 soldats et policiers et de porter au total à 17.278 le nombre de personnels en uniforme de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), ce qui serait un nombre record depuis la création de cette mission en 2013.

Antonio Guterres justifie sa demande en déclarant que ces renforts permettraient de mieux protéger les populations civiles dans le centre du Mali contre la violence croissante des groupes armés et d'encourager le processus de paix dans le nord du pays.

Le secrétaire général de l'Onu propose d'envoyer 1.730 soldats et 339 policiers en renfort et de créer trois unités de réaction rapide, comprenant 750 membres au total, ainsi que trois unités d'hélicoptères comprenant 260 membres.

Dans le centre du Mali, l'épicentre du conflit depuis ces dernières années, ces troupes additionnelles permettraient de mettre en place des bases opérationnelles avancées "afin d'étendre la portée et la mobilité de la Mission", dit-il.

Antonio Guterres souligne toutefois que ce projet ne pourra être couronné de succès que s'il s'accompagne de nouveaux efforts de la part des autorités maliennes pour renforcer la sécurité et améliorer le fonctionnement du gouvernement.

Ce rapport intervient dans un contexte délicat pour les forces maliennes, qui se retirent progressivement de certains théâtres d'affrontements, et alors que la France, ancienne puissance coloniale, a annoncé la fin de l'opération Barkhane et le redéploiement dans les prochaines semaines de ses forces engagées au Sahel.

L'armée française va fermer d'ici au début de l'année 2022 ses bases dans le nord du Mali, notamment celles de Kidal, Tessalit et Tombouctou, et transférer le commandement opérationnel des forces françaises de Gao, QG malien de la force Barkhane, à Niamey, la capitale du Niger, a annoncé la semaine dernière Emmanuel Macron.

Le Mali est en outre plongé dans l'incertitude politique depuis que des militaires emmenés par Assimi Goïta ont mené un coup d'Etat en mai dernier, le second en neuf mois.

(Rédigé par Aaron Ross, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS