La sécheresse de la dernière saison a affecté la production de vin dans plusieurs pays, dont la France. Les tonneliers français s’appuient sur le marché du cognac pour rebondir.
15 jours gratuits et sans engagement
Les volumes vendus en 2019 devraient avoir été stables malgré une conjoncture difficile, assure Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers de France. L’organisation professionnelle, qui regroupe 58 des 70 tonnelleries françaises, pour 475,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, avait enregistré en 2018 une progression de 2% de ses volumes (670 000 unités) et de 3,6% de ses ventes. Les récents incendies en Australie ont provoqué l’inquiétude des professionnels, dans un contexte international compliqué.
"La croissance est davantage due aux augmentations de tarifs qu’au développement commercial", observe Jean-Luc Sylvain, citant pêle-mêle l’impact des incendies il y a deux ans dans la Napa Valley (Etats-Unis), la faiblesse de la monnaie aux Etats-Unis, la baisse potentielle des importations de produits manufacturés en Argentine, les mouvements sociaux au Chili et l’impact de la sécheresse en France, qui a conduit à une baisse de la production de vin en 2019. L’export représente 68% des volumes et 70% des ventes en valeur des tonneliers français.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :