Malgré les promesses d'Edouard Philippe, le coût de l'électricité devra être répercuté, prévient EDF

Le coût de l'électricité devra à un moment donné être répercuté sur les factures des ménages français, a déclaré le 6 décembre le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, après la décision du gouvernement de geler les tarifs pendant l'hiver à venir, espérant calmer les "gilets jaunes".

Partager

Malgré les promesses d'Edouard Philippe, le coût de l'électricité devra être répercuté, prévient EDF
Le coût de l'électricité devra à un moment donné être répercuté sur les factures des ménages français, a déclaré jeudi le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy (photo), après la décision du gouvernement de geler les tarifs pendant l'hiver à venir. /Photo prise le 10 octobre 2018/REUTERS/Benoit Tessier

Le 4 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe a promis que les tarifs de l'électricité et du gaz n'augmenteraient pas cet hiver, une annonce parmi d'autres en réponse au mouvement de contestation des "Gilets jaunes".

A LIRE AUSSI
Une mesure à laquelle s'opposent déjà les opérateurs alternatifs et concurrents d'EDF. Ce gel risque de menacer la survie de certains énergéticiens alternatifs, a ainsi déclaré Fabien Choné, président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), qui n'exclut pas un recours en justice contre cette décision.

Et qu'en pense EDF? "A un autre moment, il faudra que les comptes soient faits et que le coût de l'électricité soit traduit dans les factures", a déclaré son PDG, Jean-Bernard Lévy, le 6 décembre sur RTL.

Les concurrents d'EDF ont en effet régulièrement attaqué devant le Conseil d'Etat les gels de tarifs survenus ces dernières années, obtenant plusieurs hausses rétroactives des factures, ce qu'ils n'excluent donc pas de faire une fois encore.

"Nos concurrents souhaitent que nos prix augmentent ; nous, nous souhaitons juste l'application de la loi", a déclaré Jean-Bernard Lévy à ce sujet.

avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
A LIRE AUSSI
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS