Malgré les pertes du deuxième trimestre 2021, Air France-KLM entrevoit les premiers signes de la reprise

Le chiffre d'affaires d'Air France-KLM a atteint 2,75 milliards d'euros entre avril et juin 2021, soit une augmentation de 133 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Devant l'assouplissement des restrictions de voyage liées au Covid-19, le groupe pense retrouver la rentabilité opérationnelle au troisième trimestre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Malgré les pertes du deuxième trimestre 2021, Air France-KLM entrevoit les premiers signes de la reprise
Les résultats d'Air France-KLM sont portés par une hausse de réservations de billets pour les vacances d'été.

Peu à peu, Air France-KLM traverse les nuages de la crise pour espérer retrouver des cieux plus cléments. Le groupe franco-néerlandais a affiché une perte avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) de 248 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2021, soit une amélioration de 532 millions d'euros par rapport aux résultats enregistrés un an plus tôt, lorsque les premiers confinements avaient été instaurés pour lutter contre la pandémie de Covid-19.Désormais, la compagnie pense renouer avec la rentabilité opérationnelle dès le troisième trimestre.

L'impact des vacances d'été

De nombreux signaux permettent à l'entreprise d'aborder l'avenir avec optimisme. La perte d'exploitation a été réduite de moitié par rapport à l'année dernière, à 752 millions d'euros. Les coûts unitaires trimestriels ont chuté de 71%, principalement en raison de la hausse des capacités, qui ont augmenté de 389 % par rapport au troisième trimestre 2020. Le chiffre d'affaires trimestriel a quant à lui atteint 2,75 milliards d'euros, en hausse de 133 %.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les résultats d'Air France-KLM sont évidemment portés la reprise progressive du trafic aérien. Devant l'adoption du certificat sanitaire européen et une « forte demande » vers les destinations de vacances, notamment au sud de l'Europe, le groupe a relevé ses prévisions concernant le trafic pour le troisième trimestre, entre 60 et 70 % des niveaux de 2019 (contre 55-65 % précédemment).

La dette se résorbe

Mais les voyages à destination des Etats-Unis étant toujours interdits à la majorité des Européens, la compagnie s'est abstenue de donner des prévisions de capacité pour le quatrième trimestre et a appelé à la réciprocité dans l'ouverture des frontières ainsi qu'à l'accélération des campagnes de vaccination dans le monde. A l'échelle planétaire, quatre milliards de doses ont été injectées.

« L'appétit est là pour les personnes qui peuvent et veulent voyager, a déclaré le directeur financier Steven Zaat. Nous comblons l'écart, mais nous n'y sommes pas encore. Nous sommes toujours gênés par la situation sanitaire et les conditions changeantes ». La dette nette d'Air France-KLM a diminué de 2,7 milliards d'euros depuis la fin 2020 pour atteindre 8,3 milliards d'euros fin juin, après des mesures visant à renforcer le bilan du groupe.

Avec Reuters (Reportage Tim Hepher; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS