Malgré le scandale du Fipronil, les Français ont continué à acheter des oeufs

Selon l’institut Nielsen, la consommation d’œufs a été peu touchée par le scandale du Fipronil. La baisse de chiffre d’affaire de 1,2 million d’euros constatée sur la semaine suite l’annonce a été compensée les deux suivantes. Le marché des œufs bio s’avère plus résilient.

Partager
Malgré le scandale du Fipronil, les Français ont continué à acheter des oeufs
L'étude Nielsen, publiée lundi 4 septembre indique l'annonce du scandale du Fipronil a peu affecté la consommation d'oeufs des ménages français

Les révélations sur la présence de Fipronil auront eu peu de répercussions sur la consommation d’œufs des ménages français. Selon l’institut Nielsen, la perte de chiffre d’affaires mesurée la première semaine de crise a été compensée les deux suivantes. Mieux la consommation d’œufs est en progrès par rapport à 2016. L’étude, publiée lundi 4 septembre, indique que la filière bio, “gage de qualité dans l’esprit des consommateurs”, a enregistré une forte progression sur la période.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a communiqué pour la première fois sur le scandale alimentaire le 7 août. L’annonce a s’est traduite par une baisse de -5,9% de ventes d’œufs. Le marché est en repli de -1,1% en comparaison à la même semaine en 2016.

Les chiffres marquent la fin de d’une progression des ventes par rapport à l’année dernière. Les semaines précédant l’annonce, le chiffre d’affaires était 6 à 7% supérieur. La valeur de la baisse est estimée à 1,2 million d’euros sur la semaine du 7 au 13 août. Les pertes ont été rattrapées sur les deux semaines qui ont suivi. Le produit des ventes a enregistré un mieux de 600 000 euros hebdomadaires.


Evolution du marché des oeufs comparée entre 2017 et 2016 en valeur et en volume

Les œufs bio résistent, ceux des poules en cage plongent

Les œufs bio résistent mieux à la crise. Au plus bas, la première semaine, la croissance du marché était de +16,3% (vs. 2016). En semaine 2 et 3 l’indicateur est revenu côtoyer les +20%. A titre de comparaison les œufs de poule en cage ou volière ont le plus souffert. Le chiffre d’affaire hebdomadaire, jusque-là stable, a perdu 8% sur les trois semaines. Sur la période le volume de boites vendues a baissé de 12%. Enfin le marché des œufs de plein air est reparti à la hausse après une baisse de -3,8% la semaine des annonces.

Evolution du marché des oeufs comparée entre 2017 et 2016 par catégorie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS