Malgré le scandale du Fipronil, les Français ont continué à acheter des oeufs
Selon l’institut Nielsen, la consommation d’œufs a été peu touchée par le scandale du Fipronil. La baisse de chiffre d’affaire de 1,2 million d’euros constatée sur la semaine suite l’annonce a été compensée les deux suivantes. Le marché des œufs bio s’avère plus résilient.
Les révélations sur la présence de Fipronil auront eu peu de répercussions sur la consommation d’œufs des ménages français. Selon l’institut Nielsen, la perte de chiffre d’affaires mesurée la première semaine de crise a été compensée les deux suivantes. Mieux la consommation d’œufs est en progrès par rapport à 2016. L’étude, publiée lundi 4 septembre, indique que la filière bio, “gage de qualité dans l’esprit des consommateurs”, a enregistré une forte progression sur la période.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a communiqué pour la première fois sur le scandale alimentaire le 7 août. L’annonce a s’est traduite par une baisse de -5,9% de ventes d’œufs. Le marché est en repli de -1,1% en comparaison à la même semaine en 2016.
VOS INDICES
source
Les chiffres marquent la fin de d’une progression des ventes par rapport à l’année dernière. Les semaines précédant l’annonce, le chiffre d’affaires était 6 à 7% supérieur. La valeur de la baisse est estimée à 1,2 million d’euros sur la semaine du 7 au 13 août. Les pertes ont été rattrapées sur les deux semaines qui ont suivi. Le produit des ventes a enregistré un mieux de 600 000 euros hebdomadaires.
Evolution du marché des oeufs comparée entre 2017 et 2016 en valeur et en volume
Les œufs bio résistent, ceux des poules en cage plongent
Les œufs bio résistent mieux à la crise. Au plus bas, la première semaine, la croissance du marché était de +16,3% (vs. 2016). En semaine 2 et 3 l’indicateur est revenu côtoyer les +20%. A titre de comparaison les œufs de poule en cage ou volière ont le plus souffert. Le chiffre d’affaire hebdomadaire, jusque-là stable, a perdu 8% sur les trois semaines. Sur la période le volume de boites vendues a baissé de 12%. Enfin le marché des œufs de plein air est reparti à la hausse après une baisse de -3,8% la semaine des annonces.
Evolution du marché des oeufs comparée entre 2017 et 2016 par catégorie
SUR LE MÊME SUJET
Malgré le scandale du Fipronil, les Français ont continué à acheter des oeufs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir