Malgré le plan Ecophyto, l'usage des pesticides continue d'augmenter

En 2014, l'usage des pesticides a encore progressé dans l'Hexagone, contredisant une fois de plus les ambitions des plans Ecophyto. Pas question de baisser les bras, pour le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Mais à l'échelle européenne, Bruxelles et les pays membres croisent le fer au sujet d'une molécule phare de l'agrochimie, le glyphosate.

Partager
Malgré le plan Ecophyto, l'usage des pesticides continue d'augmenter

Il devait baisser de 50 % d’ici à 2018, selon le plan Écophyto né du Grenelle de l’environnement de 2008. Puis de 50% d’ici 2025, selon la seconde édition du plan présentée l’an dernier par le ministre de l’Agriculture. Pourtant l’usage des pesticides continue d’augmenter, progressant de 5,8% entre les périodes 2011-2013 et 2012-2014, et même de 9,4% entre 2013 et 2014, vient de révéler le ministère.

Une année 2014 plus propice aux maladies

Sur le plan climatique, l’année 2014 fut propice aux maladies et donc à une hausse du recours aux herbicides et fongicides. 2015 pourrait suivre la même trajectoire, selon l'association Générations Futures. Que compte faire le ministre Stéphane Le Foll, via sa note de suivi (voir ci-dessous) ? Poursuivre le développement des fermes pionnières du réseau Dephy, aujourd'hui 1 900, dont la fréquence de traitement est à moins de la moitié de leur moyenne régionale. Mais aussi miser sur des alternatives comme le biocontrôle, ou les agroéquipements pour une agriculture de précision.

Désaccord sur le glyphosate à l'échelle européenne

Problème, la cohérence n’est toujours pas à l’ordre du jour à l’échelle européenne. A Bruxelles, la Commission vient de reporter le vote sur sa proposition de prolonger pour 15 ans l'autorisation du glyphosate, une molécule phare utilisée dans de nombreux pesticides des géants de l’agrochimie. Elle a été mise en cause l’an dernier par une agence de l'OMS (le CIRC), puis récemment blanchie par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Devant le concert de protestations d'ONG, d'eurodéputés et même de Ségolène Royal, le vote par les experts européens, qui devait intervenir en début de semaine, a été repoussé à Mai.

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS