L'Usine Matières premières

Malgré la sécheresse, le maïs grain limite la casse

Franck Stassi , ,

Publié le

Infographie En dépit de rendements inférieurs à la moyenne quinquennale (96 quintaux par hectare), les rendements du maïs grain, notamment utilisé dans l'alimentation animale, ont limité leur chute après une fin de campagne marquée par la sécheresse dans plusieurs régions.

Malgré la sécheresse, le maïs grain limite la casse © US Grain Council

A l’issue de la campagne, le rendement de la production française de maïs grain devrait s’établir à 93,21 quintaux par hectare (q/ha), en recul de 10,1%. "La sécheresse estivale a été historique, avec une intensité de déficit hydrique supérieure à celle de 2003. Les rendements ont été épargnés en raison de son caractère tardif", observe Gilles Espagnol, responsable environnement de l’Association générale des producteurs de maïs.

11,8 millions de tonnes devraient être produites, en baisse de 11 %. Plus de 50 000 hectares de surfaces de maïs grain ont toutefois été récoltés en maïs fourrage, stocké pour l’alimentation du bétail. Le progrès génétique, avec une meilleure tolérance au stress hydrique, ainsi que l’impact de l’irrigation (500 000 hectares concernés sur un total de 1,32 million d’hectares), sont avancés pour expliquer ces chiffres moins mauvais que prévu.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte