Malgré la démission du directeur financier d'EDF, Macron et Cameron réaffirment leur soutien au projet d'EPR britanniques

Une forte opposition interne existe chez EDF contre le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre. Le financier, Thomas Piquemal, tire la sonnette d’alarme en quittant ses fonctions. Le ministre de l'Économie a néanmoins réaffirmé son soutien au projet Hinkley Point.

Partager
Malgré la démission du directeur financier d'EDF, Macron et Cameron réaffirment leur soutien au projet d'EPR britanniques

"L’État soutient pleinement la direction du groupe et le projet Hinkley Point en Angleterre." Cette déclaration d'Emmanuel Macron, ce lundi 7 mars, vient soutenir EDF sur son projet d'EPR en Angleterre, "qui sera très rentable sur les 30 années à venir" selon le ministre de l’Économie français. Un porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que les autorités anglaises "continuaient de soutenir le projet" qualifiant la démission de Thomas Piquemal d'affaire interne à l'entreprise française.

Thomas Piquemal, directeur financier d’EDF depuis 2010, nommé par l’ex-PDG Henri Proglio, a pourtant démissionné dimanche 6 mars, a confirmé lundi 7 mars au matin l'entreprise. Thomas Piquemal était en désaccord avec le calendrier fixé pour la décision finale d’investissement dans le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre.

La confirmation de cette dépense de 18 milliards de livres (23,2 milliards d'euros) serait imminente à en croire la direction d’EDF et la présidence de la République qui avait communiqué en ce sens à l’issue du sommet franco-britannique du 3 mars dernier.

"Le groupe EDF annonce la démission de Thomas Piquemal et nomme, avec effet immédiat, Xavier Girre au poste de directeur exécutif Groupe en charge de la direction financière, à titre provisoire", a indiqué EDF dans un communiqué publié lundi matin.

Les syndicats demandent le report

En interne, en particulier du côté des partenaires sociaux, il y a une forte inquiétude sur ce projet et son impact sur la situation financière du groupe. Les syndicats ont demandé son report. Thomas Piquemal, lui, a émis des doutes sur la capacité de l’électricien à lancer ce projet à court terme, EDF étant confrontée à une équation financière difficile.

Le projet d’EPR franco-britannique est considéré comme un pilier des relations franco-britanniques, selon l’Elysée. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a, pour sa part, jugé devant l’Assemblée nationale qu’il s’agit d’un investissement rentable qui ne dégraderait pas la situation d’EDF.

Le financement des deux EPR d'Hinkley Point serait porté par EDF à hauteur de 66,5 % et par l’électricien chinois CGN à hauteur de 33,5 %, à la suite d'un accord signé par les deux entreprises en octobre 2015. EDF, dont l'Etat détient plus de 84% du capital, a obtenu une garantie de rachat de l’électricité à 92,5 livres par MWh sur 35 ans.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS