Malgré la démission du directeur financier d'EDF, Macron et Cameron réaffirment leur soutien au projet d'EPR britanniques

Une forte opposition interne existe chez EDF contre le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre. Le financier, Thomas Piquemal, tire la sonnette d’alarme en quittant ses fonctions. Le ministre de l'Économie a néanmoins réaffirmé son soutien au projet Hinkley Point.

Partager
Malgré la démission du directeur financier d'EDF, Macron et Cameron réaffirment leur soutien au projet d'EPR britanniques

"L’État soutient pleinement la direction du groupe et le projet Hinkley Point en Angleterre." Cette déclaration d'Emmanuel Macron, ce lundi 7 mars, vient soutenir EDF sur son projet d'EPR en Angleterre, "qui sera très rentable sur les 30 années à venir" selon le ministre de l’Économie français. Un porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que les autorités anglaises "continuaient de soutenir le projet" qualifiant la démission de Thomas Piquemal d'affaire interne à l'entreprise française.

Thomas Piquemal, directeur financier d’EDF depuis 2010, nommé par l’ex-PDG Henri Proglio, a pourtant démissionné dimanche 6 mars, a confirmé lundi 7 mars au matin l'entreprise. Thomas Piquemal était en désaccord avec le calendrier fixé pour la décision finale d’investissement dans le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre.

La confirmation de cette dépense de 18 milliards de livres (23,2 milliards d'euros) serait imminente à en croire la direction d’EDF et la présidence de la République qui avait communiqué en ce sens à l’issue du sommet franco-britannique du 3 mars dernier.

"Le groupe EDF annonce la démission de Thomas Piquemal et nomme, avec effet immédiat, Xavier Girre au poste de directeur exécutif Groupe en charge de la direction financière, à titre provisoire", a indiqué EDF dans un communiqué publié lundi matin.

Les syndicats demandent le report

En interne, en particulier du côté des partenaires sociaux, il y a une forte inquiétude sur ce projet et son impact sur la situation financière du groupe. Les syndicats ont demandé son report. Thomas Piquemal, lui, a émis des doutes sur la capacité de l’électricien à lancer ce projet à court terme, EDF étant confrontée à une équation financière difficile.

Le projet d’EPR franco-britannique est considéré comme un pilier des relations franco-britanniques, selon l’Elysée. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a, pour sa part, jugé devant l’Assemblée nationale qu’il s’agit d’un investissement rentable qui ne dégraderait pas la situation d’EDF.

Le financement des deux EPR d'Hinkley Point serait porté par EDF à hauteur de 66,5 % et par l’électricien chinois CGN à hauteur de 33,5 %, à la suite d'un accord signé par les deux entreprises en octobre 2015. EDF, dont l'Etat détient plus de 84% du capital, a obtenu une garantie de rachat de l’électricité à 92,5 livres par MWh sur 35 ans.

Ludovic Dupin

2 Commentaires

Malgré la démission du directeur financier d'EDF, Macron et Cameron réaffirment leur soutien au projet d'EPR britanniques

gerardc27
07/03/2016 11h:13

ca s'apparente à une véritable fuite en avant après le désastre d'AREVA désormais en faillite. Tout le monde a en mémoire le fiasco du surgénérateur Superphénix aujourd'hui transformé en musée.Ce n'est pas en prenant des grands commis de de l'Etat à la direction des grandes entreprises publiques,certes bêtes à concours sortis des meilleurs écoles qu'on en fait des entrepreneurs avisés responsables et compétents.

Réagir à ce commentaire
BROQUERE
07/03/2016 11h:54

Politique plutôt que rentabilité= pertes pour le contribuable mais les politiques s'en fichent, ce n'est pas leur argent!

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS