Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Malgré la crise, le marché de la high-tech fait le plein pour Black Friday

, , ,

Publié le , mis à jour le 02/12/2013 À 07H33

Selon des données publiées le 1er décembre, les Américains ont été plus nombreux à fréquenter les magasins à l'occasion de Thanksgiving et du "Black Friday", qui marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Ils ont davantage dépensé qu'en 2012, les ventes en ligne même ayant battu des records.

Malgré la crise, le marché de la high-tech fait le plein pour Black Friday

Le 29 novembre, jour de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, et surtout le lendemain, appelé "Black Friday" à cause des foules compactes qui se pressent dans les magasins, ont marqué le début des achats de Noël.

Cette année, ils devraient représenter quelque 600 milliards de dollars (440 milliards d'euros).

Fait nouveau, nombre de commerces ont ouvert dès le soir de Thanksgiving, à l'instar de Macy's, l'emblématique grand magasin de New York qui a ouvert ses portes à 20 heures pour la première fois en 155 ans d'histoire.

Selon la société de recherche spécialisée ShopperTrak, la fréquentation des magasins en dur a augmenté de 2,8% jeudi et vendredi par rapport à la même période de l'an dernier, avec 1,07 milliard de visites.

Records pour les ventes en ligne

Dopées par des promotions, les ventes sur les deux jours ont augmenté de 2,3% pour atteindre 12,3 milliards de dollars. Sur la seule journée de vendredi toutefois, la fréquentation a baissé de 11,4% et les ventes ont reculé de 13,2%.

"La tradition du Black Friday évolue avec davantage de consommateurs qui font leurs achats le jour de Thanksgiving", a déclaré Bill Martin, fondateur de ShopperTrak.

Adobe Systems, fournisseur d'outils de mesure de la fréquentation de sites internet, a de son côté fait état de ventes en ligne de 1,93 milliard de dollars pour le "Black Friday" (+39%) et de 1,06 milliard pour le jour de Thanksgiving (+18%), dans les deux cas des records.

Pou l'ensemble du secteur en novembre et décembre, la Fédération nationale du commerce de détail (National Retail Federation) prévoit une hausse de 3,9% des ventes (hors essence, restauration ou cartes cadeau) par rapport à la même période de 2012, à 602,1 milliards de dollars. Le budget moyen par consommateur reculerait toutefois de 2% à 737,95 dollars (543 euros).

Tout en affichant une forte croissance, les ventes en ligne ne représenteraient qu'une petite proportion du total. Selon Shop.org, elles devraient atteindre 82 milliards de dollars sur ces deux mois.

(avec Reuters)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle