Malaysia Airlines pourrait supprimer entre 5 000 et 6 000 postes

La compagnie déficitaire Malaysia Airlines pourrait supprimer près du quart de ses effectifs, soit 5 000 à 6 000 postes, dans le cadre de sa restructuration après deux catastrophes aériennes consécutives cette année, a-t-on appris de source proche des discussions.

Partager
Malaysia Airlines pourrait supprimer entre 5 000 et 6 000 postes

La Malaysia Airlines prépare un plan de restructuration, qui doit être dévoilé cette semaine. Il inclura la suppression de liaisons aériennes ainsi que celle de 5 000 à 6 000 emplois maximum, selon des sources proches du dossier.

Le principal actionnaire de Malaysia Airlines, le fonds public d'investissement malaisien Khazanah Nasional, pourrait présenter son projet dès le 28 août. Khazanah, qui détient 69,37% de Malaysia Airlines, avait annoncé début août son intention de privatiser la compagnie pour 435 millions de dollars (329 millions d'euros).

plan de restructuration

Malaysia Airlines doit publier ses résultats du deuxième trimestre jeudi et devrait faire état d'un creusement de ses pertes. La compagnie aérienne a enregistré sur les trois premiers mois de l'année sa plus mauvaise performance trimestrielle en deux ans, son activité ayant chuté après la disparition inexpliquée du vol MH370 début mars avec 239 personnes à bord.

Sa situation s'est aggravée le 17 juillet après le crash d'un de ses appareils dans l'est de l'Ukraine, semble-t-il abattu par un missile, tuant 298 personnes.

En juillet, cette même source avait déclaré à Reuters que Khazanah envisageait de sortir de la cote la compagnie, déficitaire ces trois dernières années, et d'annoncer un plan de restructuration dès la fin août. Un porte-parole de Khazanah a déclaré qu'il ne commentait pas les rumeurs, tandis que personne n'était disponible dans l'immédiat chez Malaysia Airlines pour commenter ces informations.

une nouvelle équipe dirigeante

Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, qui est également président de Khazanah, devra encore signer le plan de restructuration. Si la suppression de 5 000 à 6 000 postes constituerait un redimensionnement drastique de la compagnie, les analystes soulignent que beaucoup des employés licenciés pourraient être intégrés dans des groupes publics malaisiens.

La compagnie et les principaux acteurs concernés sont par ailleurs en discussions avec des banques sur une refonte stratégique qui pourrait inclure la vente partielle de sa division ingénierie et le renouvellement de sa flotte vieillissante, ont déclaré à Reuters des sources participant aux discussions. Le projet devrait également prévoir l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS