Malaysia Airlines contrainte de tout reprendre à zéro

Le principal actionnaire de Malaysia Airlines, va en prendre le contrôle total et engager une restructuration complète de la compagnie aérienne, durement touchée par deux catastrophes consécutives.

Partager
Malaysia Airlines contrainte de tout reprendre à zéro

Le fonds public d'investissement malaisien, Khazanah Nasional, possède déjà 69,37% de Malaysia Airlines. Il mettra sur la table 1,4 milliard de ringgits (326 millions d'euros) pour racheter les actions restantes, a annoncé vendredi la compagnie, dont la cotation a été suspendue.

Khazanah demande l'accord de tous les actionnaires pour un projet de restructuration recouvrant à la fois les opérations de la compagnie, son modèle économique, ses finances, son personnel et sa réglementation.

"Il n'en faut pas moins pour refaire de notre compagnie nationale une entité commerciale rentable", explique le fonds dans un communiqué.

Deux catastrophes en 5 mois

L'activité de Malaysia Airlines a souffert cette année de la perte de deux avions dans des circonstances dramatiques.

Un Boeing 777 du transporteur aérien, le vol MH17, a été abattu le 17 juillet au-dessus de l'Ukraine avec 298 personnes à bord.

Le 8 mars dernier, un autre Boeing 777 exploité par Malaysia Airlines, le vol MH370, avec 239 personnes à bord, avait disparu sans laisser de trace peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Un poids emotionnel lourd

Si statistiquement il y a peu de chance qu'une catastrophe touche de nouveau la compagnie malaisienne, les images ont marqué les esprits. Au moment de l'acte d'achat d'un billet d'avion, l'émotionnel l'emporte alors sur le rationnel. Interrogée à ce sujet le 24 juillet par AeronewsTV, une psychologue de la Pitié-Salpêtrière, spécialisée dans le traitement des phobies et la gestion de l'anxiété, expliquait que ces crashs allaient "créer une sorte d'évitement pour cette compagnie. Statistiquement on sait qu'il y a peu de chances que la même situation se reproduise mais au final notre cerveau nous dit 'évite cette situation.'" Au-delà de la restructuration prévue, un changement de nom et un travail sur l'image sont inévitables.

Avec Reuters.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS