Maladies rares : Ipsen insiste avec le palovarotène

 

Le laboratoire a soumis une nouvelle demande auprès de la FDA et de l’EMA, alors que les deux agences sanitaires s’étaient déjà montrées défavorables pour la commercialisation de ce composé.

Partager
Maladies rares : Ipsen insiste avec le palovarotène

Ipsen arrivera-t-il à faire autoriser le palovarotène contre la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ? Le laboratoire vient en effet de soumettre une nouvelle demande d’approbation auprès de la FDA au sujet de cet actif.

Pour ce faire, Ipsen a fourni à l’agence des informations supplémentaires sur les données de l’essai clinique évaluant le palovarotène pour le traitement de la FOP. La date butoir de la FDA au titre du Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) a été fixée au 16 août 2023. Le laboratoire a également précisé avoir demandé au CHMP de l’EMA de bien vouloir réexaminer sa position sur ce candidat-médicament.

Un candidat-médicament retoqué par la FDA et l’EMA

Si Ipsen a soumis une nouvelle demande, c’est qu’en août 2021, le laboratoire s’était vu contraint de retirer sa demande d'approbation du palovarotene aux États-Unis, la faute à des analyses incomplètes, selon l’agence sanitaire.

En Europe, le CHMP avait émis un avis défavorable, en janvier dernier, concernant la commercialisation de ce composé estimant « qu’aucune conclusion ferme ne pouvait être tirée sur les bénéfices du médicament, car la conclusion du demandeur était basée sur une analyse post-hoc qui n'était ni scientifiquement ni cliniquement justifiée et les objectifs d'étude préspécifiés n'étaient pas atteints. »

Concrètement, le comité reprochait à Ipsen d’avoir analysé les données de l’essai a posteriori et selon des critères différents de ceux définis au début de l’évaluation. En outre, le CHMP avait appuyé sur le fait que certaines questions concernant la qualité de la substance active n'avaient pas été résolues.

Le palovarotène, un pari risqué pour Ipsen

Ipsen a pourtant misé gros avec le palovarotène. Le laboratoire a acquis cette molécule, suite au rachat de la biotech canadienne Clementia Pharmaceuticals pour 1,3 milliard de dollars.

La FOP est une maladie ultrarare qui touche 900 personnes dans le monde. Elle se caractérise par la formation progressive et permanente de nouveaux tissus osseux dans les tissus mous et conjonctifs, comme les muscles, les tendons et les ligaments, par le biais d’un processus appelé ossification hétérotopique.

En cas d’approbation américaine, le palovarotène, qui a obtenu le statut de médicament orphelin et la désignation Breakthrough Therapy de la FDA, sera le premier traitement pour environ 400 personnes aux États-Unis, atteintes de FOP.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS