Maladie de Parkinson : collaboration à 400 M$ entre AstraZeneca et Takeda

Partager

AstraZeneca et Takeda ont signé une collaboration afin de développer et commercialiser conjointement le MEDI1341, un anticorps ciblant l'alpha-synucléine et en cours de développement dans le traitement de la maladie de Parkinson. Selon l'accord, le Britannique conduira la phase I de développement du candidat-médicament, et le laboratoire japonais mènera à bien la suite des activités cliniques. Les deux sociétés partageront équitablement les futurs coûts de développement et de commercialisation, ainsi que les revenus qui en découleront. Takeda versera plus de 400 millions de dollars (335 M€) à AstraZeneca, une somme qui inclut un paiement initial en 2017, puis des paiements additionnels en fonction des étapes de développement et des royalties sur les ventes. Pour les deux géants pharmaceutiques, l'enjeu est de taille : « Aujourd'hui, il n'existe pas de médicaments capables de retarder ou d'arrêter la dégénérescence de la maladie de Parkinson, donc cela demeure une large aire thérapeutique aux besoins médicaux insatisfaits », a souligné Mene Pangalos, vice-président exécutif de la division Innovative Medicines et Early Development d'AstraZeneca. « En combinant notre expertise scientifique et en partageant les risques et les coûts de développement, nous espérons accélérer l'avancement de MEDI1341, une approche prometteuse pour le traitement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson partout dans le monde », a-t-il ajouté. Ciblant l'alpha-synucléine qui s'agrège dans le cerveau des malades de Parkinson et perturbe le fonctionnement des neurones à dopamine, le MEDI1341 devrait rentrer en essai clinique de phase I en fin d'année.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS