Maladie de Lyme, la chasse à la tique est ouverte

Une application smartphone est mise à disposition du public pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maladie de Lyme, la chasse à la tique est ouverte

27 000 nouveaux cas de maladie de Lyme seraient recensés par an en France. Pour lutter contre cette maladie et mieux comprendre sa propagation, l’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, ont annoncé la sortie d’une application pour smartphones "Signalement-Tique". Gratuite, elle est disponible sur iOS et Android.

Les volontaires seront invités à déclarer leur piqûre ou celle de leur animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques... Une collecte d’informations indispensables pour les chercheurs afin de mieux connaître les agents pathogènes transmissibles par les tiques et donc de mieux les combattre.

Pour les promeneurs, elle permettra de fournir des cartes de présence de tiques qui serviront aux actions de prévention. IIs disposeront aussi d’informations sur la prévention ou comment enlever une tique où qu’ils soient.

Cliquer ici pour télécharger l’application iOS ou sur Android.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS