Mal en point, Axiall cède des actifs non-stratégiques

Partager

Le groupe américain n'est pas dans la meilleure des positions. Sous la menace d'une acquisition par son compatriote Westlake, Axiall a publié un bilan financier peu heureux. Son chiffre d'affaires a reculé de 11,7 % en un an, à 3,36 milliards de dollars (3,09 Mrds €). Mais son résultat net, de 46,3 M$ en 2014 s'est mué en une perte nette de 816,4 M$ en 2015 ! Des effets de change et des effets de prix très défavorables auraient largement plombé le bilan. Etonnament, l'action s'est maintenue autour de 20 $ par titre. Selon Chemical Week, Axiall aurait publié des chiffres meilleurs qu'attendus par les analystes. Reste que le groupe d'Atlanta vient d'annoncer deux cessions d'actifs jugés non-stratégiques. D'abord, Axiall s'est lancé dans la cession de Solucor, son activité d'additifs pour des applications dans le polychlorure de vinyle (PVC) rigide. L'usine de Bradford dans l'Ontarion (Canada), mise en service en 1994 et qui recense 60 salariés, est comprise dans cette opération qui devait se finaliser le 29 février. L'acquéreur est Galata Chemicals, producteur d'additifs plastiques et filiale d'Artek Surfin Chemicals. En parallèle, Axiall a signé un accord pour céder au fonds OpenGate Capital (qui détient notamment en partie Kem One) ses activités de profilés pour portes et fenêtres. Cette activité est une partie de celles de sa filiale Royal Building Products qui se concentrera désormais sur d'autres matériaux et solutions pour la construction, plus profitables, selon Axiall. La transaction, qui devrait se finaliser au 31 mars, comprend aussi la cession d'une usine de profilés à Concord, toujours en Ontario.

Axiall n'a pas dévoilé les détails financiers de ces deux opérations mais indiqué dans son bilan 2015 qu'il en attendait des apports de 41,1 M$. Le groupe a même précisé qu'une cession d'autres produits pour la construction serait engagée et pourrait se concrétiser d'ici mi-2016. L'an dernier, Axiall avait déjà procédé à deux cessions d'importance : celle d'une usine texane de phosgène et de dérivés à Altivia Chemicals, ainsi que ses actifs d'aromatiques à Ineos.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS