Maîtrise des risques : impliquer les PME-PMI

A l'occasion du 16ème congrès Lambda Mu (»¼), qui s'est déroulé début octobre à Avignon, André Lannoy, président du comité du programme, revient sur les thématiques qui dominent actuellement la discipline de la maîtrise des risques, son intérêt

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maîtrise des risques : impliquer les PME-PMI
Quels sont aujourd'hui les principaux thèmes de réflexion en matière de maîtrise des risques ?

André Lannoy : Nous avons d'un côté de nouvelles thématiques, parmi lesquelles la santé et la sécurité au travail, les risques sur l'environnement, les signaux faibles et l'accidentologie, et de l'autre cinq thèmes qui sortent du lot : l'acceptabilité et la perception des risques (autant auprès des salariés que des citoyens) ; l'analyse des risques nouveaux (par exemple, les ondes wifi ou de téléphone portable) ; les facteurs humains et organisationnels des risques (près de deux accidents sur trois proviennent d'une défaillance humaine, et bien souvent celle-ci est liée à un défaut d'organisation), la durabilité des équipements et l'aide à la décision (analyse croisée des coûts, de la sécurité, du retour sur investissement des différentes solutions : ne rien faire, faire plus de maintenance préventive, remplacer des composants sensibles ou carrément réinvestir et remplacer totalement l'équipement).

A quel degré les PME-PMI sont-elles impliquées dans la maîtrise des risques ?

A.L. : Pas assez. Nous avons beaucoup de progrès à faire. C'est une question de moyens, financiers et humains, bien sûr, mais nous n'avons pas assez sensibilisé les dirigeants de PME-PMI à l'intérêt de la maîtrise des risques. Que ce soit en matière de qualité des produits, de sécurité et de diminution des accidents, de gains de productivité, de compétitivité et de rentabilité. Il s'agit d'une démarche à long terme certes, mais cela paye. Il faut former les patrons, créer plus de relations entre le monde de la maîtrise des risques et les PMI, pourquoi pas, écrire une encyclopédie dédiée.

Où en est la réglementation ?

A.L. :
La réglementation des risques industriels n'est jamais chose aisée. Les autorités de tutelle doivent suivre le rythme des innovations et leur lot de nouveaux risques. Elles ne doivent pas être trop laxistes, sous peine de mettre en danger les travailleurs, les citoyens et l'environnement, ni trop strictes, sous peine d'handicaper la compétitivité des entreprises. En France, la réglementation est assez équilibrée. Mais il existe toujours un souci d'homogénéité à l'échelle internationale, notamment au sein de l'Union Européenne où il faut harmoniser les normes de sûreté dans différents secteurs comme la chimie, l'automobile ou l'agroalimentaire.

Propos recueillis par Matthieu Maury

Le congrès Lambda Mu (»¼) est organisé par l'IMdR, l'Institut pour la maîtrise des risques (sûreté de fonctionnement, management et cindyniques). Président du comité du programme du congrès et membre de l'IMdR, André Lannoy était auparavant ingénieur-chercheur et conseiller scientifique sur les risques chez EDF.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS