Maître Pierre va investir 6,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de tartes, tourtes et quiches

Maître Pierre va construire une deuxième unité de production de 3 200 m² à Sarrebourg (Moselle). Sa mise en service prévue pour fin 2018 vise à répondre à l’accroissement de l’activité notamment à l’export.

Partager
Maître Pierre va investir 6,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de tartes, tourtes et quiches
L’entreprise Maître Pierre qui a bâti sa réputation grâce à la tarte flambée, exporte aujourd’hui 70% de sa production.

Le fabriquant de tartes, quiches et tourtes surgelées HCL Maître Pierre va engager 6,5 millions d’euros pour construire une deuxième unité de production de 3 200 m² à Sarrebourg (Moselle). La mise en service de cet équipement, prévue fin 2018, vise à accompagner la croissance de cette PME mosellane qui réalise 70 % de son activité à l’export.

L’investissement devrait booster la productivité de cet industriel de l’agroalimentaire, dans la mesure où 2 500 pièces sortiront chaque heure de la nouvelle ligne, contre 1 100 pièces actuellement.

"Le lancement de nouveaux produits et le développement de l’activité risquent de nous conduire à saturation d’ici un an", anticipe Frédéric Toussaint, président de HCL Maître Pierre. Cet ancien restaurateur, cofondateur de l’entreprise en 1985, a recruté 35 personnes en 2016. Afin d’absorber la demande de ses clients, les grandes enseignes de la distribution, il envisage la mise en place d’une équipe de nuit au printemps 2017.

Bords de tartes tressés à la main

L’entreprise a bâti sa réputation sur un produit phare, la flammekueche ou tarte flambée surgelée, une spécialité régionale fabriquée aujourd’hui au rythme de 80 000 pièces par jour. "Ses bords continuent d’être tressés à la main", insiste le dirigeant. Revendiquant une approche qualitative, HCL Maître Pierre a entamé il y a deux ans une diversification dans les quiches et tourtes. Des produits qu’il entend désormais adapter aux marchés vegan, sans gluten et sans lactose.

HCL Maître Pierre emploie 195 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2016. La PME mosellane parie sur une progression de 20 % de ce chiffre à l’horizon 2017. Ses produits sont distribués principalement en France, en Allemagne, en Suisse, dans les pays scandinaves et en Amérique du nord.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS