Maison Castel, une marque généraliste de vins français pour l’export

Le groupe Castel lance une nouvelle marque de vins français à l’export. Représentant tous les vignobles français, "Maison Castel" aura pour tâche de reconquérir des parts de marché à l’international sur le milieu de gamme. 

Partager

Maison Castel, une marque généraliste de vins français pour l’export
L'offre AOC de Maison Castel

Concurrencés par les vignobles du nouveau monde, les vins français perdent des parts de marché à l’export. Un constat particulièrement criant sur le milieu de gamme dans les pays asiatiques. Conscients de cette problématique, les grandes maisons de vins tricolores retravaillent peu à peu leur offre. C’est le cas du groupe Castel, l'un des principaux groupe viti-vinicole français, qui vient de lancer une marque généraliste, baptisée "Maison Castel". "Nous réfléchissions depuis 2014 à une nouvelle offre sur l’export. La notion de marques fonctionne bien à l’international", souligne Franck Crouzet, le porte-parole du groupe.

10 millions de bouteilles d’ici à 2018

La marque dispose de 34 références qui couvrent l’ensemble des différents vignobles français, "et surtout, sept typologies de consommateurs qui font le gros du marché du vin", note Franck Crouzet. Maison Castel s’articule autour de trois gammes : des cépages (Pinot noir, Cabernet sauvignon, Chardonnay, Syrah, Merlot, Syrah Viognier), des appellations (Côtes du Rhône, Bordeaux, Languedoc, Côtes de Provence, Touraine) et des vins AOC premium (Châteauneuf-du-Pape, Saint-Emilion, Chablis, Médoc, Pouilly Fumé...). Positionné sur le milieu de gamme, Maison Castel affiche des prix oscillant entre 4 et 17 euros. Avec cette offre, Castel cible particulièrement les nouveaux consommateurs de pays en développement, comme en Asie. L’objectif du groupe est de vendre 10 millions de bouteilles de Maison Castel d’ici à 2018.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous avons fait un gros travail de sélection auprès de partenaires et de producteurs, de caves régionales et viticulteurs, avec études qualitatives et quantitatives", détaille Franck Crouzet. L’embouteillage se fait dans différentes régions en France : sur Bordeaux, Béziers, Saint Priest (Rhône) et dans la Loire, soit chez Castel, soit directement chez les viticulteurs associés à la démarche.

Nouveaux marchés

Depuis son lancement au printemps, "Maison Castel remporte l’adhésion des distributeurs", affirme le groupe. Une quarantaine de pays ont été décrochés en quelques mois, dont 16 nouveaux pays. "Cette marque nous permet de nous ouvrir à de nouveaux marchés dans lesquels nous étions peu présents comme la Malaisie, la Colombie, les Philippines, la Belgique et la Grande-Bretagne", détaille Franck Crouzet. De quoi commencer la reconquête des vins français à l’exportation sur le milieu de gamme.

Le groupe Castel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros dans le secteur du vin en 2015, dont 25 % sur l’export. Le groupe possède déjà des marques Roche Mazet (Pays d’Oc), Baron de L’Estac (Bordeaux), Sidi Brahim (Tunisie) et Boulaouane (Maroc).

Adrien Cahuzac

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS