Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Mais qui est Lucid, la marque américaine qui veut se frotter à Tesla ?

Léna Corot , , ,

Publié le

Avec Lucid Air, un véhicule 100 % électrique et autonome, Lucid entend bien concurrencer Tesla et sa Model S. Mais qui se cache derrière ce nouveau venu dans le secteur du véhicule électrique ?

Mais qui est Lucid, la marque américaine qui veut se frotter à Tesla ?
Lucid annonce un prix de base de 52 500 dollars pour 380 kilomètres d'autonomie pour sa Lucid Air.
© Lucid Air - DR

Après la FF91 de Faraday Futur et la LeSee de LeEco, voici la Lucid Air de Lucid, la dernière venue dans la course aux véhicules électriques. La société se positionne en concurrente directe de Tesla en présentant son modèle 100 % électrique et autonome. Lucid annonce que sa batterie offre 380 kilomètres d'autonomie pour 400 chevaux, contre 400 kilomètres d'autonomie pour la Tesla Model S à 71 000 euros.

Lucid Air, qui dispose de deux sièges inclinables jusqu'à 55° à l'arrière, sera vendue au prix de base de 52 500 dollars (48 500 euros). Soit un prix assez éloigné de la Tesla Model S … Toutefois, Lucid prévoit d'ores et déjà que le prix pourra augmenter jusqu'à 100 000 dollars en fonction des options. Deux autres batteries avec des autonomies de 500 et 640 kilomètres pour plus de 1 000 chevaux de puissance seront notamment proposées ainsi qu'un toit vitré, et d'autres options.

Pour le système de conduite autonome qui équipera sa voiture, Lucid s'est rapproché de Mobileye, récemment racheté par Intel. Avec sa voiture électrique et autonome Lucid Air présentée en décembre 2016, Lucid Motors vient donc chasser sur les terres de la Model S de Tesla.

2 000 employés dès 2022 dans la nouvelle usine Lucid

Mais qui est Lucid ? L'histoire de cette société débute en 2007 avec la création d'Altieva par Sam Weng et Bernard Tse. Ce dernier a créé sa propre compagnie après avoir passé 4 ans chez … Tesla Motors. Avec Altevia les deux investisseurs voulaient "contribuer au développement des véhicules électriques".

Après avoir cherché à développer une batterie qui puisse fonctionner sur différents modèles de véhicules, Altevia a souhaité créer son propre véhicule. La fabrication de la voiture électrique a donc débuté en 2014.

Atieva devient Lucid le 19 octobre 2016. Ce changement de nom préfigure le lancement de la Lucid Air présentée en décembre 2016 au grand public.

Si Lucid dispose de bureaux à la Silicon Valley, la société va fabriquer sa propre usine pour produire ses véhicules à Casa Grande (Arizona, Etats-Unis). Lucid prévoit de commencer les premières embauches durant la première moitié de 2017 pour débuter la production du premier modèle en 2018. Dès 2022, Lucid envisage employer 2 000 personnes à temps plein. La route est encore longue pour cette société.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle