Mais qui est Babouc, le remplaçant de Marty aux manettes du Rafale solo display ?

Changement de pilote du Rafale solo display. Le capitaine Sébastien Nativel dit Babouc va succéder à Marty en tant que démonstrateur officiel du Rafale pour la période 2018-2019. Ce passage de flambeau se fera officiellement en mai, après une formation de quelques mois.

Partager
Mais qui est Babouc, le remplaçant de Marty aux manettes du Rafale solo display ?
Marty en premier plan laisse les commandes du Rafale solo display à Babouc (en second plan).

Marty tire sa révérence. Jean-Guillaume Martinez, alias Marty, pilote du Rafale solo display a réalisé son dernier vol de la saison à Istres le 7 décembre. C'est le capitaine Sébastien Nativel, dit Babouc, qui va prendre la relève et devenir le démonstrateur officiel du Rafale pour la période 2018-2019.

Mais avant de faire voltiger l'avion de chasse lors des démonstrations de vol, Babouc va suivre une formation de quelques mois. Ce n'est qu'en mai que son aptitude sera prononcée à Salon-de-Provence. Il deviendra alors le cinquième pilote de l'Armée de l'air à endosser cette responsabilité de pilote du Rafale solo display

Selon outremers360, Babouc a passé son bac sur l'île de La Réunion dont il est originaire avant de s'envoler pour la Métropole afin réaliser son rêve : devenir pilote de chasse. Il a débuté sa carrière sur Mirage 2000 N à l'escadron 3/4 Limousin situé sur la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Ce n'est que 15 ans après que Babouc passe aux commandes d'un Rafale à l'escadron de chasse 1/7 Provence. Il était instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine" (ETR) à la base aérienne 113 de Saint-Dizier Dizier (Haute-Marne) avant d'être nommé pilote du Rafale solo display.

Début de l'entraînement sur Extra 330

A 36 ans, Babouc va renouer avec la formation et suivre un programme d'entraînement concocté avec Marty qui va lui transmettre ce qu'il a appris. "Dans ce métier, la concentration doit être permanente. Les avions peuvent dépasser 2 000 km/h. Mais ça reste le pied de défier les lois de la gravité !", déclare Babouc au site outremers360.

De la concentration il en faut ! Babouc a débuté sa formation en septembre en montant à bord du Rafale avec Marty, comme le relate l'ETR ¾ Aquitaine. Un seul objectif pour Babouc : "ne pas perdre connaissance". "Même pour un cocher aguerri, le rythme et la densité de la démonstration sont un défi physique indéniable", ajoute l'ETR sur Facebook.

Début décembre c'est avec l'Equipe de voltige de l'Armée de l'air (EVAA) qu'il a poursuivi sa formation. Babouc doit réaliser cinq vols sur Extra 330 afin de se sensibiliser aux spécificités de la voltige à très basse altitude. C'est seulement après ces vols qu'il débutera son entraînement sur Rafale.

Une fois qu'il aura encaissé les différentes voltiges et obtenu sa certification, Babouc parcourra le monde pour réaliser des prouesses techniques aux manettes du Rafale. Fera-t-il plus que les 210 démonstrations de Marty ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS