Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Mais quelles sont les marques de voitures préférées des jeunes…et des moins jeunes?

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le

D'après les données récoltées par l'assureur en ligne Assurland, pas de panique, les marques les plus chères restent plébiscitées par la clientèle plus âgée que les marques les plus populaires.

Mais quelles sont les marques de voitures préférées des jeunes…et des moins jeunes? © Renault

Dis-moi ton âge je te dirai ce que tu achètes. Et inversement. Le syllogisme s'applique particulièrement au secteur automobile dans lequel les constructeurs se livrent à des batailles incessantes pour capter telle ou telle clientèle. Le site d'assurance en ligne Assurland a analysé les données issues des formulaires de comparaison d'assurance auto sur un an, et publie le 24 septembre une étude sur la marque auto préférée des conducteurs en fonction de leur âge. La conclusion est sans véritable surprise : les modèles de véhicules, et leurs tarifs, influencent directement l'âge des clients.

Ainsi le top 3 des marques préférées des jeunes conducteurs place Seat (33 ans en moyenne) en tête, puis suivent Alfa Romeo (35 ans) et Volkswagen (36 ans). Les plus de 45 ans, eux, plébiscitent d'abord Jaguar (51 ans d'âge moyen), Lexus (48 ans) puis Land Rover (47 ans).

Renault marque de "jeunes"

Pour les marques françaises, Renault peut se targuer d'attirer les très jeunes conducteurs et Citroën, les conducteurs plus mûrs. Dans le détail, sur 71 919 conducteurs étudiés pour Renault, l'âge le plus représenté est 19 ans avec 2 518 internautes et l’âge moyen est de 38,48 ans. Pour Peugeot, sur 59 620 conducteurs étudiés, l'âge le plus représenté est aussi 19 ans, avec 2 299 internautes et l’âge moyen est de 37,63 ans, détaille l'étude. Enfin pour Citroën, sur 36 994 conducteurs étudiés, l'âge le plus représenté est 31 ans avec 977 internautes et l’âge moyen est de 40,37 ans.

Mais si la marque semble attirer une clientèle plutôt bien installée, ce n'est pas faute d'avoir cherché à séduire un public plus large – voire clairement plus jeune. Ainsi de son modèle DS, avec la DS3 qui s'est offert un relooking "branché" en janvier dernier par exemple. Ou bien de son mythique modèle Méhari décliné en véhicule électrique, pour toucher les plus jeunes ou les nostalgiques du véhicule des années 1960, voire une nouvelle clientèle plus "luxe".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle